L’ex-guitariste de Possessed abattu par la police… mais était-il possédé ?
L’ex-guitariste du groupe Possessed, Brian Montana, a été abattu lors d’une fusillade avec la police de la baie de San Francisco suite à une banale querelle de voisinage. Le groupe Californien a rendu hommage au musicien de 60 ans qui les avait rejoints aux prémices de la tonitruante formation de rock fort. Décidément jamais le death metal n’aura aussi bien porté son nom !
S’il faut en croire le San Mateo Daily Journal, l’incident aurait commencé lorsque Brian Montana s’est querellé avec son voisin à propos d’un arbre dont les branches et les feuilles tombaient dans son jardin. Montana aurait alors ouvert le feu sur les forces de l’ordre peu avant 18 heures, lundi 28 avril, au sud de San Francisco, en Californie. Selon un communiqué de presse du service de police de South San Francisco, Montana « a tiré sur les officiers depuis différents endroits de l’allée tout en cherchant à se couvrir et à se dissimuler en utilisant les deux véhicules stationnés et l’aménagement paysager ». Deux officiers ont alors fait feu sur Montana, qui a été tué sur place. Le musicien était âgé de 60 ans. Une personne se trouvant dans la maison sur laquelle le suspect tirait a subi une blessure qui n’a pas mis sa vie en danger au cours de l’incident, et a ensuite été transportée dans un hôpital de traumatologie de la région. Le procureur Steve Wagstaffe a déclaré : « Du côté du tireur, on a trouvé de l’alcool. Sa mort est une tragédie, mais nous sommes heureux qu’il n’y ait eu aucun autre blessé grave. »
Le communiqué de presse précise aussi que « l’enquête est toujours en cours », ajoutant que « les informations peuvent changer au fur et à mesure que l’enquête se poursuit » : « Les informations sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure que l’enquête se poursuit. Le reste du document détaille que :
« Le service de police de South San Francisco, en collaboration avec le bureau du procureur du comté de San Mateo, enquête activement sur une fusillade impliquant un officier qui s’est produite le 28 avril 2025 vers 17 h 52 dans une maison du bloc 300 d’Arroyo Drive. Le service de police de South San Francisco a reçu un appel au 911 signalant un individu armé menaçant un voisin dans le bloc 300 d’Arroyo Drive. Les officiers sont arrivés sur les lieux à 17 h 55 et ont immédiatement demandé des unités supplémentaires parce que le suspect armé tirait sur une résidence occupée. Le suspect s’est alors repositionné dans l’allée de la résidence voisine et s’est caché derrière des véhicules en stationnement tout en restant armé. Au cours des 25 minutes suivantes, le suspect a utilisé trois types d’armes à feu différents (arme de poing, fusil de chasse et carabine) pour tirer sur les agents depuis différents endroits de l’allée, tout en cherchant à s’abriter et à se dissimuler à l’aide des véhicules et de l’aménagement paysager présents sur les lieux. Les agents ont utilisé les véhicules de police pour se protéger des tirs et ont pu riposter. Ils ont réussi à atteindre le suspect, l’empêchant ainsi de continuer à tirer sur les agents et les résidences voisines. Une fois qu’il a été confirmé que le suspect ne représentait plus une menace pour les agents, une approche pour le mettre en garde à vue a été effectuée, mais il est apparu qu’il ne réagissait pas. Des mesures de sauvetage ont été prises et le personnel médical a été appelé sur place. Le suspect a succombé à ses blessures Il a été déclaré décédé sur place. Un résident de la maison sur laquelle le suspect a tiré a subi des blessures légères. Il a été transporté dans un hôpital de traumatologie local. Les résidences voisines ont également été inspectées et les agents ont confirmé qu’il n’y avait pas d’autres blessés. Aucun agent n’a été blessé au cours de cet incident critique. Nous sommes en mesure de confirmer que deux agents ont fait feu. Les deux agents ont été placés en congé administratif rémunéré, conformément aux protocoles de fusillade impliquant un agent. Dans les semaines à venir, nous avons l’intention de publier des informations supplémentaires, notamment des enregistrements audios et vidéos.
Toute personne disposant d’informations susceptibles de contribuer à l’enquête est invitée à contacter le service de police de South San Francisco. Montana a joué dans le groupe américain de death metal Possessed de 1983 à 1984. Le défunt guitariste n’a contribué à aucun des albums studio du groupe, mais on le retrouve sur leur démo de 1984 intitulée « Death Metal ». Après son départ de Possessed, Montana est devenu membre du groupe Abnormal, apparaissant sur leur seule démo, « Demon-Stration ». Réagissant à la nouvelle du décès de Montana, Possessed a partagé une vieille photo du musicien sur leurs Stories Instagram, accompagnée de la légende : « Repose en paix Brian Montana ». Dans une publication ultérieure, ils ont écrit : « Nouvelles très tragiques. Toutes nos condoléances à la famille et aux amis de Montana. » En 2019, Possessed a sorti son troisième et dernier album, « Revelations Of Oblivion », soit plus de trois décennies après leurs deux premiers albums : Seven Churches (1985) et Beyond The Gates (1986). En 2021, Jeff Becerra, le chanteur et bassiste du groupe, remarche pour la première fois depuis plus de 30 ans. Il avait été menacé par une arme et avait reçu deux balles lors d’un vol à main armée en 1989, ce qui l’avait laissé paralysé de la poitrine.