Hélas Lalo ne fera plus jamais hola
Je l’avais découvert tout gamin sur la télé en noir et blanc de mes parents avec le fameux thème au piano de la série MANNIX… avant de succomber à nouveau avec son générique mythique de MISSION IMPOSSIBLE, hélas Lalo Schifrin, le compositeur qui a signé plus d’une centaine d’autres arrangements pour le cinéma et la télévision, nous a quittés à l’âge de 93 ans. Ses fils, William et Ryan, ont confirmé que le compositeur était décédé jeudi des suites d’une pneumonie. RIP Lalo Schifrin !
Dans sa longue carrière le compositeur argentin, Lalo Schifrin aura remporté quatre Grammy Awards et a été nominé pour six Oscars, dont cinq pour la musique originale de « Cool Hand Luke », « The Fox », « Voyage of the Damned », The « Amityville Horror » et « The Sting II ». « Chaque film a sa propre personnalité. Il n’y a pas de règles pour écrire de la musique de film », avait déclaré Schifrin à l’Associated Press en 2018. « C’est le film qui dicte la musique. » Il a également composé la musique du grand final de la Coupe du monde de football en Italie en 1990, lors duquel les Trois Ténors – Plácido Domingo, Luciano Pavarotti et José Carreras – ont chanté ensemble pour la première fois. Cette œuvre est devenue l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de la musique classique. Pianiste de jazz et chef d’orchestre classique, Schifrin a mené une carrière musicale remarquable, travaillant notamment avec Dizzy Gillespie et enregistrant avec Ella Fitzgerald, Count Basie et Sarah Vaughan. Mais sa plus grande contribution reste sans doute le thème immédiatement identifiable de la série télévisée MISSION IMPOSSIBLE qui aégalement alimenté la franchise cinématographique menée par Tom Cruise et qui vient de s’achever après plusieurs décennies. Écrit dans une mesure inhabituelle de 5/4, le thème était associé à une horloge à autodestruction à l’écran qui marquait le début de la série télévisée, diffusée de 1966 à 1973. Il a été décrit comme « le morceau le plus contagieux jamais entendu par des oreilles mortelles » par le critique de cinéma du New Yorker
« Le producteur m’a appelé et m’a dit : “Tu vas devoir écrire quelque chose d’excitant, presque comme un logo, quelque chose qui sera une signature, et ça va commencer par un détonateur” », a déclaré Schifrin à l’Associated Press en 2006. « Je l’ai fait, et il n’y avait rien à l’écran. Peut-être est-ce parce que j’étais si libre et que je n’avais aucune image à capturer que cette musique a connu un tel succès, parce que j’ai écrit quelque chose qui venait de l’intérieur. »
Lorsque le cinéaste Brian De Palma a été sollicité pour adapter la série au grand écran, il a voulu conserver le thème, ce qui a entraîné un conflit créatif avec le compositeur John Williams, qui souhaitait travailler sur un nouveau thème. Williams a été écarté et remplacé par Danny Elfman ( Voir sur Gonzomusic ), qui a pourtant accepté de conserver la musique de Schifrin. Puis Hans Zimmer a pris le relais pour la bande originale du deuxième film, puis Michael Giacchino a composé celle des deux suivants. Giacchino a déclaré qu’il avait hésité à accepter cette tâche, car la musique de Schifrin était l’une de ses compositions préférées de tous les temps.
« Je me souviens d’avoir appelé Lalo pour lui demander si nous pouvions nous rencontrer pour déjeuner », a déclaré « J’étais très nerveux, j’avais l’impression de demander à un père si je pouvais épouser sa fille. Et il m’a répondu : « Amuse-toi bien. » Et c’est ce que j’ai fait. »
MISSION IMPOSSIBLE a remporté deux Grammy Awards : celui du meilleur thème instrumental et celui de la meilleure musique originale pour un film ou une série télévisée. En 2017, le thème a été intronisé au Grammy Hall of Fame.
Né Boris Claudio Schifrin dans une famille juive de Buenos Aires, où son père était premier violon de l’orchestre philharmonique, ce dernier a suivi une formation musicale classique, tout en étudiant le droit. Après avoir étudié au Conservatoire de Paris, Schifrin est retourné en Argentine et a formé un orchestre. Dizzy Gillespie l’ayant entendu jouer, lui a proposé de devenir son pianiste, arrangeur et compositeur. En 1958, Schifrin s’est installé aux États-Unis, où il a joué dans le quintette de Gillespie de 1960 à 1962 et composé les célèbres Gillespiana. Schifrin passe facilement d’un genre à l’autre, remportant un Grammy en 1965 pour Jazz Suite on the Mass Texts, tout en étant nominé la même année pour la musique de la série télévisée THE MAN FROM U.N.C.L.E. En 2018, il reçoit un Oscar d’honneur et, en 2017, la Latin Recording Academy lui décerne l’un de ses prix spéciaux. Parmi ses autres musiques de filmsà succès, on peut citer « Tango », « Rush Hour » et ses deux suites, « Bringing Down the House » et « Dirty Harry ». Lalo Schifrin aura notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique du Mexique, l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre de chambre de Los Angeles et l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Il a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Glendale, en Californie du Sud, et a occupé ce poste de 1989 à 1995.
Sa fille, Frances, ses fils, William et Ryan, et son épouse, Donna lui survivent dans la douleur, RIP Lalo !