J.D. SOUTHER ENCORE UN EAGLES VA AU CIEL
Huit ans après la triste disparition de Glenn Frey, c’est un autre Eagle qui s’est hélas envolé avec J.D. Souther décédé à 78 ans. Natif de Detroit mais élevé au Texas, le chanteur et auteur-compositeur a coécrit pour les Eagles et aussi pour Linda Ronstadt tant de hits fracassants qui ont contribué à forger le son country-rock Californien au milieu des années 1970. Immense tristesse…
Cela fait huit ans que Glenn Frey nous a quittés à seulement 67 ans ( Voir sur Gonzomusic Glenn Frey : un Eagle s’est envolé…hélas ) et je ne pensais pas rouvrir de sitôt de rubrique RIP sur d’autres des Eagles. Hélas la dure loi du rock and roll se révèle parfois si cruelle envers nos héros et avec la disparition de J.D. Souther c’est un pan entier du son e la Cité des Anges qui disparait.
La mort de J.D. Souther a hélas été confirmée par un représentant des Eagles, qui a déclaré qu’il était décédé à son domicile du Nouveau-Mexique, sans préciser ni la cause ni la date. Le musicien devait d’ailleurs entamer une tournée la semaine prochaine à Phoenix. John David Souther, dont les compositions les plus connues sont « New Kid in Town » et « Heartache Tonight » des Eagles ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=eagles ), « Faithless Love » de Ronstadt et sa propre chanson « You’re Only Lonely », qui l’a propulsé dans le top 10 des hits pop en 1979, était également un acteur qui a joué dans les séries télévisées « Thirtysomething » et « Nashville » et dans des films tels que « My Girl 2 » et « Postcards From the Edge ». Parmi les artistes qui ont enregistré ses chansons, on retrouve Bonnie Raitt, James Taylor, George Strait et les Dixie Chicks.
En janvier, Souther s’était produit sur scène avec les Eagles au Kia Forum d’Inglewood, ( Voir sur Gonzomusic Eagles live at the LA Forum) où Don Henley l’avait présenté comme partie inégrante de la « communauté soudée d’auteurs-compositeurs et de chanteurs » vers laquelle lui et Glenn Frey des Eagles se tournaient dans les années 70 « lorsque nous étions bloqués sur une chanson ou que nous essayions de commencer un nouveau morceau ». Il a ajouté que Souther était en partie responsable de trois des cinq numéros 1 des Eagles, dont « Best of My Love ». »
Si John David Souther est né à Detroit, il a grandi à Amarillo, au Texas, où il a appris la batterie jazz avant de se mettre à la guitare. Il s’installe à Los Angeles à la fin des années 60 et rencontre Frey, avec qui il forme l’éphémère duo Longbranch Pennywhistle ; le groupe se fait un nom au Troubadour de West Hollywood et sort un premier album en 1969 avant de se séparer l’année suivante. Souther s’est ensuite lancé dans une carrière solo tandis que Frey s’est mis à accompagner Ronstadt, que Souther fréquentait. Henley a rejoint Frey dans le groupe de Ronstadt avec le guitariste Bernie Leadon et le bassiste Randy Meisner, ce qui a jeté les bases pour que les quatre forment finalement les Eagles. David Geffen, dont le label Asylum a publié le premier album des Eagles en 1972, a « en quelque sorte » demandé à Souther de rejoindre le groupe, a déclaré Souther au Times en 2008.
« J’y ai réfléchi, nous avons répété un morceau et l’avons joué pour David [et les managers des Eagles] Elliot Roberts ( Voir sur Gonzomusic Vibrant hommage au manager disparu de Tegan and Sara qui était aussi celui de Neil Young et de Joni Mitchell et de Jackson Browne et de Eagles et de Dylan et de Devo et de…… ) et Ron Stone au Troubadour un après-midi », s’est souvenu Souther. « Honnêtement, il ne m’a fallu qu’une minute pour leur dire que non, le groupe était déjà exceptionnel et que j’étais bien content de rester à la maison pour écrire. Je pense qu’ils étaient également soulagés ».
En 1973, Souther s’est pourtant associé à Chris Hillman des Byrds et à Richie Furay de Buffalo Springfield pour former le Souther-Hillman-Furay Band, qui a publié deux radieux albums country-rock très appréciés. Souther a repris son travail en solo avec « Black Rose » en 1976, qui comprenait un duo avec Ronstadt dans « If You Have Crying Eyes », et « You’re Only Lonely » en 1979. Après que « Home by Dawn », sorti en 1984, n’a pas réussi à égaler cette performance commerciale – le disque était « cette curiosité malheureuse que l’on appelle plus tard un “succès critique” », a-t-il déclaré dans une interview au Times en 1990, « ce qui signifie que personne ne l’a acheté » – Souther a fait une pause dans la publications d’albums, découragé en partie par la dépendance croissante de l’industrie musicale à MTV. « Je n’étais pas un grand fan des vidéos musicales parce que je pensais qu’elles encourageaient un excès de production au lieu de se concentrer sur le cœur de la musique », a-t-il déclaré au New York Times en 2012.
Pourtant, en tant qu’auteur-compositeur, il a connu le succès en 1989 avec la chanson « The Heart of the Matter » de Henley, qu’il a co-signé avec la star des Eagles et Mike Campbell des Heartbreakers de Tom Petty. La même année, il a joué dans son premier film, interprétant un chanteur chantant « Smoke Gets in Your Eyes » lors d’une fête dans le film « Always » de Steven Spielberg. Souther s’est ensuite installé à Nashville et a recommencé à enregistrer en 2008 avec l’album jazzy « If the World Was You », qu’il a rapidement suivi avec plusieurs autres CD et un rôle récurrent d’arrangeur de musique country dans la série télévisée « Nashville », diffusée sur ABC. Interrogé sur ce qui l’a poussé à recommencer à enregistrer, il a déclaré au Times : « J’ai probablement arrêté de faire des disques parce que je pensais que cela me rendait fou. Il s’est avéré que j’étais fou de toute façon ».
RIP John David Souther…