Malaise en Malaisie pour un baiser
La Malaisie est un pays de m…. homophobe et le prouve de manière la plus violente en interrompant carrément un festival de musique après un baiser échangé sur scène avec son bassiste par Matty Healy, le chanteur The 1975. Voici quatre ans, il avait fait le même coup à Dubaï en roulant une pelle à un fan, mais les autorités n’avaient pas bronché, contrairement à la réaction explosive de Kuala Lumpur. Vous je ne sais pas, mais moi en tout cas je n’irai pas filer mon blé de cochon de touriste chez de telles raclures… anyway si un simple baiser a le pouvoir de faire trembler un gouvernement, les malais vont peut-être finir par donner un coup de balai.
Un festival de musique en Malaisie a carrément été annulé après que le chanteur du groupe britannique The 1975, Matty Healy, a dénoncé les lois anti-LGBTQ du pays et embrassé un membre de son groupe sur scène. L’incident survenu lors du festival Good Vibes à Kuala Lumpur vendredi soir a incité le ministère malaisien des communications à annuler le reste de l’événement, qui devait durer trois jours. Pour mémoire, les actes homosexuels sont illégaux en Malaisie et passibles d’amendes et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans. Dans un discours véhément pendant le concert du groupe vendredi, capturé dans une vidéo largement partagée sur les médias sociaux, M. Healy a déclaré : « Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles. Malheureusement, vous n’aurez pas droit à une série de chansons édifiantes parce que je suis furieux. Et c’est injuste pour vous, parce que vous ne représentez pas votre gouvernement. Vous êtes des jeunes, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont gays et progressistes », a-t-il déclaré en s’adressant au public. Healy a ajouté que le groupe avait envisagé d’annuler le concert, mais qu’il avait décidé de ne pas le faire pour ne pas décevoir les fans. « Si vous voulez m’inviter ici pour faire un concert, vous pouvez aller vous faire foutre. Je prendrai votre argent, vous pouvez me bannir, mais j’ai déjà fait ça avant et je ne me sens pas bien », dit Healy dans la vidéo avant que le bassiste Ross MacDonald ne s’approche de lui et ne l’embrasse sur scène.
Le Good Vibes Festival a déclaré dans un communiqué à la suite de l’incident : « Nous avons le profond regret d’annoncer que le reste du programme du Good Vibes Festival 2023, prévu aujourd’hui et demain, a été annulé à la suite de la conduite et des remarques controversées de l’artiste britannique Matty Healy du groupe The 1975. » « Cette décision est conforme à la directive d’annulation immédiate émise à 13 h 20 [heure locale], le 22 juillet 2023, par le ministère des Communications et du Numérique. Le ministère a souligné sa position inébranlable à l’égard de toute partie qui défie, ridiculise ou enfreint les lois malaisiennes », ajoute le communiqué du festival. « Nous nous excusons sincèrement auprès de tous nos détenteurs de billets, vendeurs, sponsors et partenaires. ». Ben voyons ! Une controverse serait apparue en ligne, certains fans se plaignant que les actions du groupe allaient générer une nouvelle répression de l’expression artistique et rendront plus difficile pour les artistes musicaux de se produire en Malaisie à l’avenir.Certains membres de la communauté LGBTQ de Malaisie auraient également critiqué l’action de Healy, craignant qu’elle ne puisse générer de nouvelles discriminations. Cependant, ce n’est pas la première fois que le leader de The 1975 allume le feu de la controverse – Healy a suscité des critiques plus tôt cette année pour avoir semblé faire un salut nazi sur scène pendant une chanson intitulée « Love it If We Made It », alors qu’il chantait des paroles critiques à l’égard de Kanye West. De même en 2019, Healy avait déjà embrassé un fan lors d’un concert à Dubaï, défiant ainsi les lois anti-LGBT de la région. Mais peut-on vraiment reprocher à Matty Healy de dénoncer même sur un mode provoc d’infames dictatures rétrogrades et homophobes ? Ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre pour ce malaise en Malaisie 😂 , bien au contraire.