Mort à 56 ans de Steve Mackey le bassiste de Pulp
Face au flamboyant Jarvis, à la drolissime Candida ou même le fantasque Russell Senior, Steve Mackey le bassiste était sans doute le plus discret de la bande Pulp, il aura pourtant très largement contribué aux deux albums phares du groupe de Sheffield « His n’ Hers » et « Different Class ». Hélas on apprend aujourd’hui sa disparition à seulement 56 ans après seulement trois mois d’hospitalisation pour une maladie non divulguée à cette heure. Tristesse…
Triste mais mais hélas officiel, Steve Mackey, producteur et bassiste du légendaire Pulp ( Voir sur Gonzomusic PULP STORY ) est décédé. Dans un post sur le compte Instagram du musicien, son épouse a écrit que son mari est décédé aujourd’hui le 2 mars « après trois mois d’hospitalisation » pour une maladie non divulguée. Pulp a également partagé une déclaration, écrivant : « Notre ami bien-aimé et bassiste Steve Mackey est décédé ce matin ». Le communiqué poursuit : « nos pensées vont à sa famille et à ses proches
Steve Mackey a grandi à Sheffield, la ville du nord de l’Angleterre où Pulp s’est formé à la fin des 70’s. Après avoir été un fan pendant plusieurs années, il a rejoint le groupe en 1989 et a contribué à leur troisième album, Separations, en 1991. Mackey a joué sur tous les albums suivants de Pulp, y compris le trio gagnant « His ‘n’ Hers » (1994), « Different Class » (1995) et « This Is Hardcore » (1998). Après la mise en sommeil de Pulp en 2002, Mackey entame une fructueuse carrière de producteur. Il a travaillé sur les premiers singles de M.I.A. comme « Galang » et « Sunshowers », ainsi que sur « Bird Flu » de son album « Kala », sorti en 2007. Mackey a également produit pour des artistes tels que Kelis, the Kills, Arcade Fire et Florence and the Machine (il a même coécrit des titres de son premier album « Lungs »). En 2011, Pulp s’est brièvement reformé pour une tournée mondiale et, deux ans plus tard, a réenregistré une ancienne démo intitulée « After You ». L’année dernière, le groupe a annoncé qu’il donnerait une série de concerts de retrouvailles en 2023 (le premier a eu lieu en octobre). Mackey leur a souhaité bonne chance mais a déclaré qu’il ne se joindrait pas à eux, écrivant sur Instagram : « J’ai décidé de poursuivre le travail dans lequel je suis engagé – musique, réalisation de films et projets de photographie. »
Dans l’annonce de son décès, la femme de Mackey, la styliste Katie Grand, a écrit à propos de son mari :
« Steve était l’homme le plus talentueux que j’ai jamais connu, un musicien, producteur, photographe et cinéaste exceptionnel. Comme dans la vie, il était adoré par tous ceux dont il a croisé le chemin dans les multiples disciplines créatives qu’il a conquises. Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à tout le personnel du SSN qui a travaillé sans relâche pour Steve. Il nous manquera au-delà des mots. La famille a demandé le respect de sa vie privée pour le moment ».
De son coté le groupe a publié cet émouvant message :
« Notre ami et bassiste bien-aimé Steve Mackey est décédé ce matin. Nos pensées vont à sa famille & à ses proches. Cette photo de Steve date de l’époque où Pulp était en tournée en Amérique du Sud en 2012. Nous avions un jour de congé et Steve a suggéré que nous allions faire de l’escalade dans les Andes. C’est ce que nous avons fait & c’était une expérience complètement magique. Bien plus magique que de fixer le mur de la chambre d’hôtel toute la journée (ce que nous aurions probablement fait autrement). Steve a fait bouger les choses. Dans sa vie et dans le groupe. Et nous aimerions beaucoup penser qu’il est de retour dans ces montagnes maintenant, pour la prochaine étape de son aventure. Bon voyage, Steve. Nous espérons te revoir un jour.
Tout notre amour xx
#stevemackey »