50 ans plus tard on découvre que Bob Dylan a écrit « Lay Lady Lay » pour Barbra Streisand

Bob Dylan« Lay Lady Lay » l’irrésistible balade de Bob Dylan est sortie en 1969. Des années durant, les aficionados du Zim ont cru dur comme fer qu’il avait écrit sa radieuse composition écrite pour le film « Midnight Cowboy » de John Schlesinger, mais que, pour une raison X ou Y, elle n’avait pas été finalement incluse dans la BO. Tout faux, on découvre aujourd’hui dans une interview jamais publiée de Dylan de 1970 et vendue aux enchères, qu’il pensait en fait à … Barbra Streisand !

Bob DylanPendant des décennies, on a cru que « Lay Lady Lay » de Bob Dylan avait été écrite pour le film « Midnight Cowboy » de 1969. Mais dans les transcriptions d’un entretien datant de 1971 avec Robert Zimmerman qui seront mises aux enchères, on découvre que la chanson a été écrite pour Barbra Streisand. Les transcriptions sont issues d’une interview qui s’est étalée sur plusieurs jours entre Dylan et son ami Tony Glover. Elle aurait été réalisée pour un article  que Glover avait écrit pour le magazine Esquire, mais qui n’avait jamais été publié. Dans la conversation qui a eu lieu le 24 mars, il est clair que Dylan a écrit la chanson pour elle, mais pas nécessairement à son sujet.

« Tu as dit que « Father of Night » avait été écrite pour une pièce de théâtre, et que « Lay Lady Lay » a été faite pour Midnight Cowboy », dit Glover.

« En fait, elle a été écrite pour Barbra Streisand », réplique alors Dylan.

Streisand n’avait jamais su que la chanson avait été écrite pour elle. Elle le découvre seulement aujourd’hui et réagit: 

« Je suis très flattée de découvrir que Bob Dylan a écrit « Lay Lady Lay » pour moi », a déclaré Mme Streisand cette semaine dans une déclaration à NBC News. « Ce dont je me souviens, c’est qu’il m’a envoyé des fleurs avec une note manuscrite me demandant de chanter un duo avec lui, mais je ne pouvais pas l’imaginer à l’époque. Devine quoi, Bob, je peux m’imaginer le faire maintenant ! »Dylan Interview

Et ce n’est pas la seule nouvelle information issue de l’échange avec Glover. De la peur de l’antisémitisme de Dylan à l’accident de moto de 1966 qui a failli le tuer, les transcriptions offrent un regard intime sur le prix Nobel de Littérature. Glover, également musicien, est décédé l’année dernière. Les transcriptions de ses entretiens, ainsi que d’autres souvenirs lui appartenant, comme des paroles manuscrites de chansons de Dylan, des photos et des bandes magnétiques seront adjugées par la société d’enchères RR, avec des estimations pour certaines des copies à partir de 2 000 dollars. L’enchère devrait commencer le 12 novembre et durer une semaine.

Lien direct vers le site RR Auction

https://www.rrauction.com/preview_gallery.cfm?Category=629

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.