Warner sans Bros
Warner sans brosse ? Non, Warner s’en brosse, puisque le légendaire label US fait son aggiornamento se métamorphosant de Warner Bros à…Warner tout court avec un nouveau logo. Adieu les brothers, souvenir de….Harry, Albert, Sam et Jack Warner qui ont fondé le studio de ciné en 1923. Le label de disques lui est né en 1958…
Le label mythique Warner Bros. Records change de patronyme après 61 ans de bons et loyaux services musicaux et devient Warner Records. L’évolution se situe au niveau mondial, avec un tout nouveau logo et s’inscrit dans la nouvelle direction prise par le nouveau boss américain Aaron Bay-Schuck, entré en fonction en octobre 2018. Un communiqué dévoile le nouveau graphisme de la marque et son logo, un design circulaire « suggérant à la fois un disque, un soleil et un globe – un clin d’œil au passé, au présent et au futur du label. L’ouverture du design lui donne la flexibilité d’embrasser tous les artistes de Warner Records et tous les genres de musique à travers le monde. »
Ce changement de branding fait suite au déménagement récent du label qui a quitté son siège historique de Burbank dans la San Fernando Valley pour un nouveau QG à la pointe de la technologie dans le quartier des arts en plein essor de downtown Los Angeles et à l’annonce voici 2 semaines, d’un logo tout neuf pour sa société sœur, l’éditeur Warner Chappell Music. Bon GBD a un petit pincement au cœur car en 76 il était pour la première fois reçu dans le sublime building de bois, de métal et de verre qui hébergeait la compagnie. Je me souviens de cette incroyable descente dans les sous sols jusqu’à la salle dite « the vault » où sur des étagères à l’infini étaient stockées toutes les références des albums publiés par Warner bros. « Prends tout ce que tu veux », m’avait alors dit l’attachée de presse en charge de l’international. J’étais rentré a Paris avec une malle pleine de vinyles. Plus tard, journaliste à BEST j’étais a de nombreuses reprises retourné à Burbank, notamment pour interviewer mon « pote » Chris Isaak.
Fondé en mars 1958, en tant que division du studio Warner Bros, Warner Bros. Records a adopté le logo du bouclier de sa société mère et l’a utilisé depuis lors. Puis, en 2004, Warner Music Group est devenu la plus grande compagnie de musique indépendante au monde lorsqu’elle a été vendue par Time Warner. Au moment de la cession, il avait été convenu que Warner Bros. Records continuerait d’utiliser le nom et le logo pendant 15 ans. Or ces 15 années sont écoulées…
« Pour la première fois dans l’histoire du label, nous avons l’occasion de créer notre propre identité distincte et moderne « , a déclaré Bay-Schuck dans son communiqué. « Le moment ne pourrait pas être mieux choisi, car nous pensons tous que le label s’appuie sur notre héritage, tout en nous projetant vers un avenir fondé sur l’intrépidité et la créativité. Nous avons une liste croissante d’artistes internationaux, une équipe rajeunie et un nouveau siège superbe. C’est un nouveau jour pour Warner Records, un label emblématique qui est né sous le soleil de Californie et qui est désormais chez lui partout sur terre. »
La nouvelle identité et le nouveau logo de Warner Records ont été développés avec Pentagram, un studio de graphisme qui a également collaboré avec Rolls Royce, Sotheby’s et les Rolling Stones.