VIOLENT FEMMES « Violent Femmes 40th Anniversary Deluxe »

Violent-Femmes-Un peu plus de quarante années après sa sortie voici le premier et excitant LP éponyme des Violent Femmes se voit réédité très largement boosté de ses demos inédites et de ses nombreux titres live exhumés pour l’occasion. Gordon Gano son chanteur guitariste leader n’a pas encore vingt ans et pourtant porté par son folk punk insidieux il porte ce « Violent Femmes » jusqu’aux sommets du Velvet Underground, des Modern Lovers et d’un Sonic Youth émergeant à peine de NYC.

Violent-Femmes-C’était le tournant des années 80, et la révolution punk était incontestablement passée par là. Aux USA les Ramones et autres Stooges avaient ouvert la brèche et de nombreuses formations de Blondie à Mink DeVille en passant par Patti Smih ou encore Richard Hell and the Voivoids s’étaient à leur tour engouffrés. Mais c’est avec l’émergence des Feelies et des Violent Femmes, en attendant Certain General ou les Smithereens, que le rock américain achève définitivement sa mue. Et cet album puissant en atteste de manière la plus cinglante tant les 12 titres qui le compose reflète toute l’urgence qui animait alors la jeunesse, cette volonté de tourner la page des super-groupes et autres dinosaures du rock qui avaient émergé après Woodstock. Dès le tout premier « Blister In the Sun » insuffle toute sa rage rock, mais sur un mode acoustique comme si les ramones avaient soudain décidé de ne se produire que dans des granges à foin. Quant à la suivante « Kiss Off » on croirait entendre du Velvet Underground mais téléporté de la fameuse Factory à un improbable bled à la campagne. Folk punk, certes mais aussi country punk, punk fermier et aussi punk naïf à la Modern Lovers avec « Please Do Not Go ». Garçon fermier sous amphètes avec la speedée « Prove My Love » ou écho des Talking Heads avec la tubesque et diamant caché du LP « Gone Daddy Gone », comment ne pas succomber à toute cette douce violence rock. D’autant plus que cette version 40th Anniversary Deluxe n’offre pas moins de 9 demos de titres de l’album ainsi que 13 lives capturés entre 1981 et 1983 lorsque Gordon Gano et sa bande de jeunes chiens fous révolutionnaient doucement le rock yankee.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.