UPLOAD

UploadCarrément SF mais aussi carrément fun, voici UPLOAD une série d’anticipation à l’humour aigre-doux aiguisé dont le pitch est d’une déroutante simplicité : dans un futur proche, l’IA qui pilote le véhicule de Nathan, jeune et séduisant programmeur de 27 ans, percute un camion, juste avant qu’il ne passe l’arme à gauche Nathan est « uploadé », téléchargé sur serveur et son esprit se réveille à Lakeview, opéré par la société Horizen, un palace virtuel aussi rétro que luxueux… mais dont sa girl-friend Ingrid conserve le password. Heureusement, chez Horizen, Nora sa conseillère humaine veille comme un … ange !

Upload« Quelle est la récompense d’une vie bien remplie ? La plus parfaite beauté naturelle que l’homme puisse concevoir. Les meilleurs moments de votre vie peuvent subvenir après que tout soit fini. Vous avez fait un super boulot, vous le méritez… voici pour vous Lake View par Horizen… ». Paysage bucolique de lacs et de forêts…mais ce n’est qu’une pub dans un métro bien bondé où les gens tristes portent des masques de protection… vous avez dit « anticipation » ?

Une jolie petite nana black ( la ravissante Andy Allo chanteuse guitariste du NPG de Prince… tout de même!)  arrive à son bureau chez Horizen, des ordis partout dans un open space et elle marche sur un beat de Mary J Blige. Elle se place devant son écran et affiche son nom : Nora Antony. Elle s’adresse à une cliente, Rechna, qui lui répond : « oh mon Dieu, mais où suis-je ? ». « Tout va bien Rechna, bienvenu sur « Upload (téléchargement) »  répond Nora.

Dans une voiture automatique Nathan (Robbie Amell découvert dans THE FLASH ) règle un prob de programmation. Il demande au véhicule de procéder à un update de sa cellule…et en profite pour prendre le contrôle du véhicule… qu’il conduit sur les Freeways de LA comme s’il jouait à Gran Turismo… à donf… avant de se faire arrêter par un drone de la Police… bien entendu Nathan le futé programmateur réussit à faire porter le chapeau à l’IA qui conduit la bagnole… ben voyons ! Un peu plus loin, en ville, c’est un Vélib qui roule tout seul pour rejoindre sa base, après avoir déposé son utilisateur à sa destination. Bienvenu dans le monde merveilleux d’UPLOAD ! Il débarque au diner de Thanxgiving avec la mère de Nathan et sa petite amie Ingrid blonde, sexy et collante. Après ces agapes, Nathan fait crac crac dans la voiture robot avec Ingrid en rentrant et va faire des courses. Sur le chemin du retour, l’lA qui conduit le véhicule ne voit pas un camion garé au milieu de la route et le percute de plein fouet.

Retour au bureau où Nora crée l’avatar de Nathan pour l’uploader… Elle revoit les derniers instants de Nathan conduit à l’hôpital et la décision de l’uploader avant qu’il ne décède. UPLOAD me rappelle un peu l’excellente EUREKA sur le ton humour badin et inventions futuristes loufoques. Il a 27 ans il est en train de mourir. Alors il signe les conditions générales. « Rend-moi la femme la plus heureuse, Nathan ». Notre héros comprend que c’est pour l’éternité à Lakeview … mais avec Ingrid et c’est elle qui détient le « mot de passe ».

Upload« Hello, Nathan », lui dit Nora lorsqu’ il se réveille à Lakeview by Horizen

Nathan pleure

« C’est dur de mourir quand on est jeune et bien roul…  heu… en pleine forme », lui dit Nora qui poursuit : « Je suis ton « ange », dès que tu en auras besoin, je serai là pour toi. C’est le premier jour du reste de ta vie dans l’au-delà.

Tu es mort et tu renais, demain sera mieux, repose-toi. »

Nathan se réveille dans sa chambre luxueuse et prend une douche. À côté de son balcon, une commande lui permet de choisir sa saison à Lakeview. Il rencontre un couple de voisins gays qui ont uploadés ensemble. L’hôtel est rétro. L’ascenseur est rétro. Dans le lobby, il parle à Ingrid en visio. Puis il découvre le buffet sublime… qui disparait dès qu’il s’est servi, car il est 10:00 ( humour!). Nathan croit devenir dingue, sort de l’hôtel et se dirige vers le seul lieu interdit du domaine : une cascade de données où il tente de se noyer… mais son « ange » Nora vient le sauver et apparait en version avatar. Elle n’a pas le droit de lui révéler son nom…  mais elle le fait quand même. Nora Antony. Ils se serrent la main… next épisode. Diffusée sur Amazon Prime, produit par le show-runner  et ancien de « Saturday Night Live », Greg Daniels qui a bossé sur THE OFFICE, THE SIMPSONS, UPLOAD comme tant d’autres séries actuelles a été tourné à Vancouver, au Canada où se situe le luxueux Mohonk Mountain House qui lui sert de décor.  Plutôt bien accueillie sur Rotten Tomatoes, UPLOAD ne devrait pas manquer de squatter vos écrans.

Diffusée sur Amazon Prime depuis le 1er mai

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.