12 MONKEYS (L’ARMEE DES 12 SINGES)

12 Monkeys

A l’instar de la série (réussie) Nikita inspirée du film de Besson, 12 Monkeys est dérivée du long métrage du même titre réalisé par Terry Gilliam en 1995. A des années lumières d’une simple photocopie ou d’un délayage à la ripoux, comme l’adaptation télé ratée de From Dusk till Dawn (Une nuit en Enfer), 12 Monkeys nous entraine à vive allure dans sa course effrénée pour sauver la Planète.

 

12 Monkeys castC’est un putain de virus, une super peste bubonique, lâché par un groupe terroriste auto-proclamé « l’Armée des 12 Singes » qui va décimer 93,6% de la population mondiale en 2017 et précipiter la civilisation à sa fin…sauf si le chrononaute James Cole, échappé de l’année 2043, parvient en remontant le temps à sauver notre petite planète bleue. Cole débarque donc en 2015 avec pour mission de retrouver le professeur Cassandra Railly, brillante virologiste qui doit l’aider à déjouer les plans de l’organisation 12 Monkeys et sauver l’humanité. Rien que ça ! Brillante, rythmée, à la fois fidèle au film original et heureusement fort distincte, la série conçue par le duo de producteurs Travis Fickett et Terry Matalas n’a rien à envier à leurs précédentes aventures télévisuelles. Terry et Travis avaient déjà créé Terra Nova. Mais la série qui les a porté durant quatre brillantes saisons de 2010 à 2014 c’était bien entendu Nikita. On retrouve justement dans le rôle principal de James Cole dans 12 Monkeys – tenu par Bruce Willis au cinéma- Aaron Stanford le comédien qui incarnait déjà Seymour Birkhoff, l’as de l’informatique qui s’opposait à « Division » aux cotés de Nikita.

Nikita

De même, Noah Bean, qui campait l’agent Ryan Fletcher dans Nikita, tient ici le rôle d’Aaron Marker, influent politicien et ex-fiancé de Cassandra Railly (jouée par l’ex-danseuse ballerine Amanda Schull). Fickett et Matalas avouent avoir été particulièrement influencés par le film de SF « Looper » réalisé par Rian Johnson- et toujours ave Bruce Willis, décidément !- pour tous les effets visuels des « voyages à travers le temps » de Cole. A la croisée des chemins entre anticipation, thriller politique et espionnage, au vu des premiers épisodes, 12 Monkeys paraît devoir tenir toutes ses simiesques promesses.

Produite par Universal et tournée à Toronto, « 12 Monkeys » est diffusée aux USA sur Syfy depuis le 16 janvier et en Angleterre depuis le 27 février.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.