UNBURYING THE GEMS : WENDE SNIJDERS
Blonde, forcément, mystérieuse et originaire des Pays-Bas, la chanteuse Wende Snijders pratique une pop apocryphe, bercée par ses influences aux confins de la pop, du folk et, de manière surprenante, la chanson Française de Brel et de Piaf qui vient parfaire son cocktail d’influences, qui a su manifestement faire tourner la tête de notre expert joaillier sonique, le fameux Ramon Pipin, dont le flair auditif est au rock ce que le fox-terrier ( non pas Maxime) … est à la chasse ! La preuve par ce capiteux « Roses In June ».
Par Ramon PIPIN
En ces temps angoissants et sombres, où paradent la brutalité et l’obscurantisme, seule la beauté parvient à me tirer vers le haut. La musique est souvent mon éphémère échappatoire, ou d’autres formes d’expression artistique, et je voulais aujourd’hui vous présenter cette artiste hors du commun : Wende (Snijders).
Oh, elle est ici totalement inconnue et deux bonnes raisons à cela : elle est hollandaise et chante depuis quelques années majoritairement en néerlandais, langue gutturale qui ne facilite pas les choses quand on aime « She Loves You » des Beatles. Mais ses chansons, sa beauté radieuse et l’intensité extraordinaire de ses interprétations me transpercent à chaque fois. Elle a également tâté du cinéma et a bien sûr remporté une récompense en 2015. On trouve de nombreuses vidéos sur le net, dans des genres divers (elle interprète Brel ou Piaf merveilleusement également) et je vous recommande d’aller farfouiller dans ces très riches archives pleines de surprises ébouriffantes. Ici, il s’agit d’un extrait de son spectacle au Théatre Carré d’Amsterdam en 2010, entourée de son groupe et d’un petit symphonique. C’est absolument renversant et mes poils se dressent sur tout le corps, tel un orang-outan au printemps…
Une vraie découverte, pour moi.