UNBURYING THE GEMS : MR BUNGLE

Mr BungleCela ressemble étrangement à la chanson des Stones « Too Much Blood » de 83, inspirée d’un funeste fait-divers lorsque l’étudiant jap Issei Sagawa assassine sa petite amie française pour la cannibaliser avant de planquer sa dépouille dans le Bois de Boulogne. Alors peut-être que le nom de Theo Lengyel ne vous dit sans doute rien. Pourtant son histoire tragique a pourtant fait les grands titres de la presse Outre-Atlantique ces derniers jours puisque, refusant entre autres de coopérer, il est fortement soupçonné d’avoir assassiné sa compagne dont on a retrouvé des morceaux dans un parc à Berkeley. Theo Lengyel est un des membres fondateurs du groupe d’allumés notoires Mr Bungle, encore un Unburying gem exhumé par l’ami Ramon Pipin.

Mr BunglePar Ramon PIPIN

 

Theo Lengyel est un des musiciens du groupe d’allumés notoires Mr Bungle, où il jouait de l’alto, de la clarinette et des claviers. Cette formation, sous la férule de Mike Patton, chanteur de Faith No More, a sorti 3 albums qui peuvent figurer parmi les plus forcenés – et jouissifs ! – de l’histoire du rock, au côté des Residents, Bonzo Dog band, des albums solos de Ron Thal et pas mal d’autres. Sous grande influence Zappa, on y trouve un gloubiboulga de ska, de metal, de musique de cirque, de jazz… et de déconne intense ! Vous mettez dans un shaker, vous secouez pendant quelques semaines et vous obtenez ces trois galettes, « Mr Bungle », « Disco Volante » et l’ultime « California » où ils se sont un peu calmés. Theo a quitté le groupe en 90 mais il a apporté beaucoup aux 2 premières albums comme on le constate dans ce très joli « Squeeze me macaroni ». Nous sommes ici assez loin de Taylor Swift mais ça me réjouit. Je repense avec ce fait divers sordide à Jim Gordon, illustre batteur de Derek and the Dominoes avec Clapton, Beach Boys, Joe Cocker etc… qui, hanté par des voix et rongé par les substances, a fini par tuer sa mère, à Phil Spector reconnu coupable du meurtre de Lana Clarkson, et à Sid Vicious qui a refroidi Nancy Spungen, sa fiancée… La musique de Mr Bungle est tellement barrée que je ne peux m’empêcher de me poser la question : peut-on être sain d’esprit et produire de tels ovnis ?

J’attends vos réponses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.