Tonight’s the Night de Neil Young retour au Roxy 73

Partager

 

Neil Young 

En 1975, Neil Young publie son sixième album intitulé « Tonight’s the Night », mais le Loner est réputé avoir de la suite dans les idées et il le prouve : 43 ans plus tard, il s’apprête à sortir « Roxy : Tonight’s the Night Live » soit l’intégralité de « Tonight’s the Night », capturé, comme son nom l’indique, au Roxy Theater …juste après l’enregistrement du LP. Un document comme seul Young à le secret, à l’instar de son « Massey Hall »

 

 

Les 20, 21 et 22 septembre 1973, Neil Young investit le magique RoxyTheater sur Sunset Blvd pour un concert spécial où il interprète une à une toutes les compositions du LP qu’il vient d’enregistrer au studio de répétition SIR (Studio Instruments Rental) de LA. Intitulé « Tonight’s the Night », il ne sortira finalement que longtemps après, Reprise attendant juin 75, soit presque deux ans avant de le publier. Ce live inédit partage la même spécificité que son homonyme studio : pour une fois Neil Young ne s’est pas entouré de ses Crazy Horse dont le guitariste Danny Whitten , tout comme le roadie-pote Bruce Berry ont tous deux succombé à une fucking surdose d’héroïne. La chanson-titre fait directement référence à Bruce. Et on entend la guitare de Danny sur « Come On Baby Let’s Go Downtown » capturée live en 1970 au Fillmore East de New York. C’est dire si cet album à la pochette sombre peut etre chargé en spleen. Pour ce projet, le Canadien a assemblé un gang de musiciens-complices qu’il a baptisé the Santa Monica Flyers. Il aurait pu tout aussi bien les surnommer Hollywood Flyers puisque SIR est basé sur Sunset, au coeur d’Hollywood. Aux côtés de Neil, on retrouve l’expert pedal Steel Ben Keith, l’ex-E Street Band Nils Lofgren et la section rythmique du Crazy Horse, le bassiste Billy Talbot et le batteur Ralph Molina. L’album sortira pour le Record Store Day le 21 avril prochain, il s’inscrira dans la fameuse Archive Series, qui nous avait déjà régalé de ses « Sugar Mountain », « Live at Massey Hall » et autres « Live At Fillmore East »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.