TIMELESS

Partager

 

 Timeless

Depuis HG Wells, en passant par « Back From the Future » ce n’est certes pas la première fois qu’on nous fait le coup de la machine à remonter le temps. Avec TIMELESS diffusée depuis début octobre sur NBC, une prof d’histoire, un ingénieur et un agent des forces spéciales sont envoyés à travers le temps pour retrouver un super-vilain dont le terrifiant dessein n’est rien de moins que de modifier le cours du temps pour ainsi changer l’histoire des États-Unis. Si la critique outre-Atlantique semble apprécier, Gonzomusic est plus dubitatif…

TimelessRemember AU CŒUR DU TEMPS  (THE TIME TUNNEL) ? Diffusée de 66 à 57 aux USA (en 67 sur la deuxième chaine de l’ORTF) la série nous faisait partager les aventures de deux scientifiques Tony et Doug prisonniers du « chronogyre » qui les balançait d’une époque à l’autre comme les bumpers propulsent la boule de flipper leur permettant d’assister à chaque fois à un évènement crucial de l’histoire de l’humanité comme le siège de Troie et son fameux cheval, Fort Alamo, Camelot et Merlin ou la chute des murailles de Jéricho. TIMELESS nous offre sensiblement le même pitch : un bad boy parvient à dérober la machine à remonter le temps avant que nos trois héros ne se lancent à sa poursuite dans le « lifeboat », une capsule de secours,  téléporté jusqu’au 6 mai 1937…date de la catastrophe du mega-Zeppelin le Hindenburg. Un des épisodes revisite également aussi la prise du Fort Alamo par les troupes du général mexicain Santa Ana.

Images bluffantesTimeless

Certes, 50 années de cinéma, de télé et d’effets spéciaux digitaux ont changé bien des choses et dans ce pilote les images de l’immense dirigeable nazi qui s’enflamme en quelques instants sont assez bluffantes. Mais Garcia Flynn, le méchant de la série veut éviter au dirigeable de s’enflammer à l’atterrissage pour mieux le détruire après le décollage pour tuer un maximum de passagers américains. Notre prof d’histoire Lucy Preston (Abigail Spencer), le scientifique Rufus Carlin (Malcolm Barrett) et le Mr muscle Sergent-major Wyatt Logan (Matt Lander) vont le poursuivre jusqu’en 1937 à Lakehurst Naval Air Station dans le New Jersey pour éviter qu’il ne modifie le passé occasionnant ainsi des anomalies majeures dans la trame du temps. Belles images et explications scientifiques plausibles- le dirigeable se serait enflammé lorsque les câbles destinés à l’amarrer se retrouvent mouillés par le sol boueux détrempé, créant ainsi les conditions pour une catastrophe annoncée- rendent ce TIMELESS plutôt réussi.  Avec CONTINUUM diffusé récemment durant quatre saisons sur la chaine Showcase, les voyages dans le temps semblent décidément toujours avoir la cote à la télé.

Diffusée depuis le 3 octobre 2016 sur NBC

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *