THE POLICE « The Police Around the World » et « Greatest Hits »

The PoliceMais que fait la police ? Hé bien justement ces jours-ci, The Police se retrouve doublement sous les feux de l’actualité avec un DVD « The Police Around The World » qui documente de manière aussi fun que décalée la première tournée planétaire du trio mythique qui explorait alors par des terres rock inconnues comme l’Inde ou l’Égypte en 1979 ainsi qu’un double-CD  « Greatest Hits » avec 16 singles incontournables. 

The PolicePar Jean-Christophe MARY

« The Police Around The World »

Ce documentaire ressuscite toute la folie du  trio iconique americano-british  à partir d’un savoureux montage d’archives inédites, de musiques et vidéos captées au cours de la première tournée mondiale du groupe.  Il ne faut pas oublier que le père du batteur Stewart Copeland et de son frère le manager du groupe Miles Copeland est l’agent de la CIA qui a fondé les services secrets de la plupart des pays de Moyen-Orient. Les deux frangins s’en sont inspirés pour conceptualiser le groupe « The Police » et participer ainsi à son succès planétaire. Un sens du voyage, de l’exploration  et de la manipulation que l’on retrouve justement dans ce DVD…

The Police« Roxanne, So Lonely, Message in a Bottle, Can’t Stand Losing You. …. Ces titres légendaires qui ont fait le tour du monde ont été écrits par trois jeunes fous de rock et de reggae. Ils s’appelaient The Police. En quelques mois, Roxanne, chanson qui traite de la prostitution sera l’allumette qui mettra le feu aux poudres. Au départ, le trio n’avait qu’une ambition : faire un punk rock qui lui ressemblait, une musique à des années lumières des autres formations punks de l’époque. Et puis d’un seul coup, voilà que grâce à cette chanson tout leur échappe. Qui aurait pu prévoir en 1979 qu’un groupe comme The Police se retrouverait à la tête des charts ? Reste qu’avec leur son neo-reggae si original et leurs textes sociétaux qui vont cristalliser le mal de vivre de toute une génération, Sting reste l’un des meilleurs songwriters rock de ces 40 dernières années. Ce documentaire suit l’ascension vertigineuse du trio au cours de leur toute première tournée en 1979 et 1980. Grace à un montage habile et rythmé réduit à 82 minutes, ce film est autant le portait d’un groupe devenu mythique que le témoignage d’une époque disparue. On  les suit en tournée à travers les Etats-Unis, entassés à l’arrière d’une camionnette pour donner des concerts dans des petits clubs, tournée US, tournée parfois rocambolesque qui va planter les graines de leur succès futur. Andy Summers commente : « Comme Napoléon, nous voulions conquérir le monde. Nous étions jeunes et affamés. Dans la ferveur du moment, nous avons décidé de faire le tour du monde et de filmer toute l’aventure. Aucun groupe, de rock du moins, n’avait fait cela. Nous avions tout juste la popularité pour être programmés dans le monde entier ». Témoin de cette belle ascension vers la gloire, la caméra filme à tour de bras. Pas seulement les inévitables scènes de live ou dans les backstages, mais montre aussi les balances avant un concert, les sessions d’enregistrements, les apparitions promotionnelles chez les disquaires.

The PoliceOn apprécie particulièrement les moments de bravoure du DVD comme ceux où Sting, Andy Summers et Stewart Copeland explorent le Japon, Hong Kong, l’Australie, l’Inde, l’Égypte, la Grèce, la France, l’Amérique du Sud et les Etats-Unis. Des images émouvantes où trois jeunes chiens-fous découvrent et commentent les monuments historiques des pays visités, déguste les cuisines locales et tissent un lien intime avec les fans. La narration et le ton humoristique collent parfaitement à ces images restaurées des 80’s. Certaines versions live totalement inédites mélangent astucieusement les voix et les musiques du groupe, pour un résultat étonnant. La bande originale contient des extraits de titres rares sur scène, ainsi que des versions alternatives des grands classiques du groupe. En bonus, on retiendra ces 4 titres live intégraux qui donnent un bel aperçu de la vitalité du groupe à cette époque. Avec ses 6 Grammy Awards, 2 Brit Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, The Police demeure l’un des groupes importants du 20eme siècle. La preuve aujourd’hui par ce témoignage authentique et magnifique comme un « Tour du Monde en 80 jours » par nos Phileas Fogg du rock.

 

THE POLICE « Greatest Hits »The Police

Dans le sillage du DVD « The Police Around The World-Restored & Expanded » Polydor réédite « Greatest Hits » la première rétrospective de deux CD jamais assemblée sur le groupe. Une double compilation qui met en lumière la plupart des plus grands succès du groupe, notamment « Every Little Thing She Does Is Magic », « Message in a Bottle », « Roxanne », « Walking On the Moon » et « Wrapped Around Your Finger. » L’auditeur retrouvera le magnifique « Don’t Stand So Close to Me » et une flopée d’incontournables parmi lesquels « So Lonely » d’ « Outlandos d’Amour », « The Bed’s Too Big Without You » de « Reggatta de Blanc » et « Synchronicity II » ainsi que « Tea in the Sahara » de « Synchronicity ». Si quelques singles manquent à l’appel ici, en particulier « Bring on the Night », « Fall Out » et « Secret Journey », la bonne nouvelle c’est que les 16 essentiels du trio se trouvent sur « The Police Greatest Hits ». Qu’on se le dise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.