The Fall has fallen…Mark E Smith mort à 60 ans

Partager

 

Mark E. Smith 

Mark E. Smith légendaire frontman de the Fall est décédé chez lui à  Manchester, il n’était âgé que de 60 ans. Entre son premier EP et son ultime sorti l’an passé « New Facts Emerge », Smith nous lègue plus de 30 albums…et la réputation d’avoir été un Spinal Tap à lui tout seul, épuisant plus de 66 musicos au sein de the Fall en un peu moins de 40 ans de carrière.

 

 

C’est la manageuse du groupe anglais, Pam Vander, alias Pam Van Damned, qui nous a révélé la triste nouvelle, dans une déclaration sur le compte Twitter du groupe. “C’est avec le plus profond regret que nous annonçons le décès de Mark E. Smith. Il nous a quittés ce matin, chez lui, à la maison. Une déclaration plus détaillée suivra dans les jours prochains. En attendant, la famille de Pam et de Mark demande de respecter leur intimité en cette triste période. “

Mark E. SmithA l’heure où j’écris ces lignes, la cause du décès doit encore être précisée. Cependant, on se souvient qu’en août dernier, The Fall a été forcé d’annuler sa tournée américaine après que le chanteur Mark E. Smith ait été hospitalisé pour de multiples problèmes affectant sa gorge, sa bouche et son système respiratoire. Et lorsque le groupe est revenu sur scène, pour une série à la télé  britannique en novembre, Smith avait joué dans un fauteuil roulant. Smith a formé The Fall en 1976 après avoir assisté à un concert de Sex Pistols au Manchester Free Trade Hall. Ils ont publié leur premier EP ‘Bingo-Master’s Break Out!’ Deux ans plus tard, ils devenaient l’un des groupes post-punk les plus influents de la scène British. Toujours prolifique, The Fall a finalement publié 32 albums studio, le dernier étant « New Facts Emerge », l’année dernière. Il était le seul membre constant du groupe, jouant aux côtés de plus de 60 musiciens différents, au fil des ans. John Peel, de BBC Radio 1, un ancien soutien du groupe, a dit à propos d’eux: “Ils sont toujours différents, ils sont toujours les mêmes”. « Il faut que tout change, pour que rien ne change » disait Giuseppe Tomasi Di Lampedusa….Mark E. Smith en aura fait son credo, jusqu’au dernier jour de sa vie. So sad the Fall has finally… fallen !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *