THE CINELLI BROTHERS AU PAN PIPER
C’était lundi dernier au Pan Piper, à un jet de pierre du Père-Lachaise où ils n’ont tout de même pas réveillé Jim Morrison… quoi que … que the Cinelli Brothers ont balancé tant de good vibes d’une soul blues aussi vivante qu’inspirée par les accents de la Stax et de la Motown et portée par d’irrésistibles harmonies vocales. Le secret de ces Brothers-là c’est que non seulement ils chantent tous mais qu’ils sont aussi multi instrumentistes, le batteur et bassiste n’hésitant pas à se remplacer mutuellement par exemple, histoire de vraiment faire le show.
Bon, le live report datant d’une semaine, il est, je dois l‘admettre, quelque peu réchauffé. Ça tombe bien le blues soul inspiré de the Cinelli Brothers partage le double effet kiss cool du vieux bourbon : première bouffée de chaleur lorsqu’il descend dans la gorge, puis ensuite l’effet boule de feu dans l’estomac. Et sur scène, c’est même encore plus bluffant que sur disque ( Voir sur Gonzomusic CINELLI BROTHERS « Almost Exactly » ), tant la cohésion entre les quatre musiciens parait solide. Et si les Cinelli Brothers ne sont pas des faux frères de rock comme les Ramones, il y a un vrai lien familial entre les deux frangins italiens le charismatique Marco Cinelli chant, guitare, clavier, sous ses faux airs de Freddie Mercury, et son cadet Alesandro, batterie. Quant aux autres Cinelli, s’ils ne s’appellent pas vraiment Cinelli, on peut dire que le bassiste Tom Julian Jones et le guitariste Stephen Giry font désormais partie de cette famille née à Londres, avant de parvenir à s’imposer sur la scène blues aux quatre coins du Royaume-Uni.
Sachant que les quatre musiciens sont aussi chanteurs, vous imaginez aisément les cascades d’harmonies qui jaillissent sur les planches du Pan Piper. Sur la set-list on retrouve une majorité des titres du dernier album, dont le son mélange joyeusement le blues, la soul, mais aussi le rock et le folk ; sans oublier tout le bon temps nonchalant de la Nouvelle Orleans. Mention spéciale à la joyeuses « Leave It With You » qui balance grave entre Rare Earth et les Doobie Brothers et « Dozen Roses » pour son écho d’Otis Redding. Le plus sidérant, au-delà de leur virtuosité, c’est l’âge de ces gamins qui ont tous moins de 40 ans et qui pourtant maitrisent un joli pan de la musique populaire américaine. Si d’aventure les Cinelli Bros passent du côté de chez vous, ne ratez pas cette festive opportunité. Quant à Marco Cinelli, vous le retrouverez un de ces quatre puisque Gonzomusic a recueilli pour vous ses confidences