TEGAN AND SARA : « Love You To Death »

Partager

 

tegan-sara-love-you-to-death-new-album

Devinez quoi…pour leur 8éme album Tegan and Sara, les supersoniques jumelles canadiennes nous parlent…d’amour, leur sujet de prédilection, déclinée cette fois en dix compositions de pure électro-pop festive et toujours aussi militante pour la cause LGBT. Au lendemain de la terrible tragédie d’Orlando qui a frappé cette communauté, l’insouciance amoureuse de Tegan et de Sara sonne comme un puissant réconfort.

tegan-sara-love-you-to-death-new-albumC’est Neil Young qui le premier a craqué sur le duo fusionnel Tegan and Sara au point de le signer sur son label Vapor Records dés 99. Depuis, le « loner » les considère comme ses filles. Quinze ans plus tard, les twins de Calgary signent leur 8éme CD et on reste toujours aussi conquis, comme au premier jour. Certes, le style musical des deux jumelles a beaucoup évolué, passant du folk punk à la pop puissante boostée à l’electro. Soudées dans la vie comme sur scène, les deux auteurs-compositeurs-chanteuse-guitariste-claviers s’inscrivent dans la droite ligne des Bangles , des Go Go’s…et de Cure ! Aux USA, le duo Tegan and Sara a vu sa carrière décoller en partie grâce à « Grey’s Anatomy », la série TV qui avait programmé leurs chansons dans certains épisodes. Mais c’est surtout par leurs prises de positions pro-gays et leur militantisme que se distinguent Tegan and Sara. Sans oublier une extraordinaire joie de vivre qui pulse à travers leurs compositions comme cette irrésistible « That Girl » dont la pop énergique en forme de love-story ouvre ce « Love You To Death ».

Jusqu’à ce que la mort nous sépare Tegan and Sara

« Faint of Heart » rappelle un autre duo « gay-friendly », Hall and Oates et son funk blanc aveuglant. Mais la perle de ce CD est incontestablement « Boy Friend », au groove vibrant entre Madonna et le « Girls Just Want To Have Fun » de Cindy Lauper où Tegan coquine propose à une belle de l’embrasser « comme elle embrasserait son boy-friend »…L’autre moment de bravoure de ce « Love You To Death » est la balade aussi cool qu’émotionnelle et amoureuse « 100X » (cent fois). Enfin la délicate et slow « White Knuckles » se distingue également parmi les compositions les plus réussies de ce Tegan and Sara. Hymne à l’amour, « Love You To Death » tire son patronyme de la formule consacrée du mariage « jusqu’à ce que la mort nous sépare », une formule qui s’applique manifestement également à la relation indestructible qui lie ces deux jumelles monozygotes aussi attachantes que superficiellement si identiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *