SO LONG MIMI PARKER
On peut dire qu’il la connaissait Parker ou presque…l’ami OldClaude mélomaniaque rock éclairé salue la mémoire de Mimi Parker, batteuse ET chanteuse de Low, groupe indie furieusement indépendant originaire de Duluth, Minnesota qui s’est éteinte après un farouche combat contre un cancer des ovaires qu’elle combattait courageusement depuis deux ans. Sad news…
Le 6 novembre 2022 a été un jour tragique pour la musique : Mimi Parker, batteuse et chanteuse du groupe Low est décédée, à l’âge de 55 ans, d’un cancer ovarien. La presse anglo-saxonne s’en est un peu fait l’écho, mais les médias français ont été très timides sur la question, il est vrai que Christine McVie a sans doute vendu plus de disques. Cela dit, je peux toujours fanfaronner, je ne fréquente Low que depuis quelques années, alors que le groupe, formé par Alan Sparhawk (guitare et voix), et Mimi Parker, par ailleurs mari et femme, existait depuis 1993, à Duluth, dans le Minnesota, et était à la tête d’une copieuse discographie (13 albums, une dizaine d’EPs, 24 singles, 3 albums live, etc).
Par OLDCLAUDE
Je ne m’étendrai pas sur l’histoire du groupe, ses nombreux bassistes, ses influences, car je voudrais laisser un peu de place à la musique, et surtout à Mimi. Low détestait les étiquettes et ne voulait surtout pas faire partie d’un quelconque courant, mais il suffit d’écouter quelques chansons, pour s’apercevoir que Low privilégiait les tempos lents, et un minimalisme instrumental sur lesquels se posaient les harmonies vocales d’Alan et de Mimi. Alan est un bon chanteur, un bon guitariste, mais je dois avouer que c’est lorsque Mimi intervenait que Low changeait de dimension, et touchait souvent au sublime. Mimi, derrière sa batterie, si on consent à appeler batterie la caisse claire et le tom basse qui la constituaient, joués avec une mailloche et un balai ; aucune virtuosité, mais une sureté rythmique et une précision assez remarquable, et surtout, la voix de Mimi, un alto d’une pureté, d’une justesse, et surtout d’une tenue, incroyables, enrichi d’un vibrato, lui-même totalement maîtrisé.
Mimi n’est sans doute pas la « plus grande chanteuse du monde », et, c’est tant mieux, mais c’est celle qui touche mon âme avec la plus grande acuité, la plus grande précision, celle qui fait venir les larmes qui restent retenues chez chacun d’entre nous, avec la plus grande facilité, celle qui apaise, qui redonne de l’humanité, qui appelle la tendresse, la compassion.
Vous trouverez, ci-après, les liens YouTube avec une douzaine de chansons de Low qui, je pense, viennent illustrer ce que je viens d’écrire. Et peut-être que, pour vous, comme elle l’est pour moi, la voix de Mimi sera la lumière dans la nuit qui vient.