ROCKIN’SQUAT

Rockin' SquatFigure emblématique du hip-hop français, Mathias Cassel, alias Rockin’ Squat, a doublement marqué les années 80 et 90 de son empreinte sonique et de son art. Précurseur du rap français au sein de son collectif Assassin, en compagnie de Solo Dicko, au milieu des 80’s, le rappeur parisien est aussi un graffeur reconnu, qui publie aujourd’hui cet énorme pavé en forme de rétrospective de son œuvre graphique.

Rockin' SquatPar Jean Christophe MARY

L’ouvrage revient sur ses débuts de «grapheurs », quand il était jeune adolescent dans les rues de Paris, puis évoque son enfance aux États-Unis, la carrière d’Assassin, sa carrière solo et enfin sa vie actuelle au Brésil, où il est devenu producteur de festivals culturels dans les favelas. L’ouvrage intéressera particulièrement les fans de rap hexagonal en général et d’Assassin en particulier ; on assiste aux premiers pas du collectif crée par Rockin’ Squat, vite rejoint  par DJ Clyde et Doctor L, jusqu’ à l’explosion médiatique du groupe, couronné par 3 albums fondateurs, devenus aujourd’hui mythiques. Ce livre est un beau témoignage sur le parcours d’un groupe atypique dans la musique française. Dès le début, ce collectif militant et engagé a transformé la scène française en tribune pour dénoncer les bavures policières, les atteintes à l’environnement, la manipulation des médias ou le trafic d’armes. Côté musique, ce hip-hop fédérateur puisait ses racines dans le rock, la soul, et le funk. À l’image de The Roots ou d’Asian Dub Foundation, Assassin fût un groupe furieusement indépendant qui menait, à travers le groove, un combat contre le système médiatique et politique. Assassin faisait souvent référence aux racines du rap, en rappelant inlassablement à son auditoire les fondements de la culture hip-hop, rejetaient le sectarisme et appelaient au respect, à l’amour, à l’unité et à l’éducation.
Un bel ouvrage de 290 pages, illustré de 500 photos, très précis, reprends année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du frère de Vincent Cassel et demi-frère d’Hoolysiz. Un éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes de la black culture.

ROCKIN’SQUAT

Editions : Livin’Astro SDLB Publishing

Rockin' Squat 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.