R.E.S.P.E.C.T

Partager

 

 Aretha Franklin

La Queen of Soul Aretha Franklin vient de s’éteindre chez elle à Detroit, Michigan. A 76 ans elle avait perdu énormément de poids, du à ce cancer du pancréas contre lequel elle luttait avec tant de courage depuis 2010. So long Your Majesty …and respect !

 

 

Aretha Franklin ObamaC’est sa chargée de presse Gwendolyn Quinn qui a annoncé la triste nouvelle à l’Associated Press : Aretha Franklin s’est éteinte ce jeudi à 9h 50 du matin heure de Detroit. Voici le communiqué officiel : « La cause officielle de la mort d’Aretha Franklin était due à l’avancement du cancer du pancréas de type neuroendocrinien, ce qui a été confirmé par son oncologue, le Dr Philip Phillips du Karmanos Cancer Institute » à Detroit. » La famille d’Aretha Franklin ajoute : « Dans l’un des moments les plus sombres de notre vie, nous ne sommes pas capables de trouver les mots appropriés pour exprimer toute la douleur dans notre cœur. Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille. L’amour qu’elle avait pour ses enfants, petits-enfants, nièces, neveux et cousins n’avait pas de limites. Nous avons été profondément touchés par l’incroyable élan d’amour et de soutien que nous avons reçu de la part de nos amis proches, des supporters et des fans du monde entier. Merci pour votre compassion et vos prières. Nous avons ressenti tout votre amour pour Aretha et cela nous apporte du réconfort de savoir que son héritage continuera à vivre. Nous vous demandons également de respecter notre vie privée en ces temps difficiles. » « Respect », « Think », « You Make Me Feel (Like A Natural Woman ) », « I Say A Little Prayer » ou « Spanish Harlem », tous ces hits qu’interprétait Aretha ne sont que le top de cet incroyable iceberg soul originaire de Memphis, Tennessee.

Elle a fait pleurer Obama et tant d’autres

Blues sister

D’abord signée sur Columbia records, celle qui devient la Reine de la Soul signe dés 66 avec l’Atlantic d’Ahmet Ertegun qui l’expédie très vite enregistrer avec les musiciens du Muscle Shoal sous la houlette du producer Jerry Wexler. En 80, après avoir quitté Atlantic, Aretha poursuit le 3éme volet de son incroyable carrière en rejoignant Arista le label de Clive Davis. Dans ces années 80, Aretha se coule dans le rôle de la serveuse des « Blues Brothers » et son feeling illimité crève littéralement l’écran.. En 75, George Clinton, dans sa chanson « Chocolate City » pour Parliament, vocalisait : « Richard Pryor, ministre de l’Éducation, Stevie Wonder, ministre de la culture/ Et Miss Aretha Franklin, la First Lady /Tu es là, CC ? » ( CC chocolate city au lieu de DC District of Columbia) ». Au fil des années, elle impose Sa Majesté. Le révérend Martin Luther King Jr. était son ami de longue date, et elle a chanté lors de l’inauguration du monument commémoratif à la mémoire de King, en 2011. Elle s’est produite au cours des cérémonies d’investiture des présidents Bill Clinton et Jimmy Carter, ainsi qu’aux funérailles de Rosa Parks, la pionnière des droits civiques qui avait refusé de s’assoir au fond du bus. Clinton a décerné à Aretha Franklin la Médaille nationale des arts. Le président George W. Bush lui a décerné la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays, en 2005. Mais l’apparition la plus fameuse de Franklin avec un président a eu lieu en janvier 2009, lorsqu’elle a chanté « My Country’ tis of Thee » lors de l’investiture de Barack Obama.. En 2015, elle a fait pleurer Obama et tant d’autres avec une performance triomphale de « Natural Woman » au Kennedy Center en hommage à la co-auteure de la chanson, Carole King. « Je ne vais jamais prendre ma retraite. Ce ne serait pas bien, par exemple, d’aller quelque part, de s’asseoir et de ne rien faire. S’il vous plaît. Non, cela n’est pas moi. » disait elle. So long your Majesty the Queen of Soul…il n’y en aura plus jamais d’autre comme toi !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.