POPINCOURT : « A New Dimension to Modern Love »

Partager

 

Popincourt

 

Rares sont les artistes francophones qui s’essayent à la langue de Shakespeare…et qui y parviennent sans « massacrer l’anglais » de leur accent béret/ baguette. Popincourt appartient donc à cette « élite » et le prouve joyeusement avec cet album intitulé « A New Dimension to Modern Love », comme un autel sonique élevé à la mémoire du plus soul des British bands, le Style Council de Paul Weller. Certes, dans « Popincourt » on retrouve le mot « pop », mais à l’écoute de ce CD radieux on ne peut que se demander pourquoi au juste serait-il « court » ?;)

 

popincourt-cdDés la toute première composition, « I Found Out », plane l’ombre de l’Union Jack des premiers Who, des Kinks et du Jam de Paul Weller. Certes, bien souvent dans le rock l’art se contente d’imiter l’art. Mais lorsque cette dévotion est portée par l’amour, un amour « vrai », authentique et pur, alors l’émotion transparait entre les lignes de la partition. Quant à la chanson qui offre son titre à l’album, elle nous ramène effectivement à ce fameux « Café Bleu » où Paul Weller aimait tant démontrer son amour pour la France en général ( de Gaulle ?) et pour Paris (Match ?) en particulier. Pop aérienne et soul aux yeux bleus- j’avoue que sur la pochette pas facile de vérifier si l’artiste a réellement les yeux azur ?)- les compositions délicates déploient leur coolitude infinie entre pop, soul et jazz insouciant, à l’instar de la cuivrée « Improvisation ».

Derrière l’ombre tutélaire de Wellerpopincourt-2

Alors comment résister à des mélodies nonchalantes et relax, telles que la nostalgique « Happy Town » ou la bossa délicate « We Will Be Friends » qui évoque un peu l’américain Michael Franks. Impossible de rester indifférent à celle belle nostalgie aux couleurs pastel, car, derrière l’ombre tutélaire de Weller, se profile également celle des Beatles et d’une certaine conception de la «  pop sur le terrain » de Pop…in court, donc ! Dans le paysage musical hexagonal, « A New Dimension to Modern Love » offre un moment, forcément privilégié, d’une rare candeur qui ne demande qu’à être partagé.

 

http://www.popincourtmusic.com/

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *