Paulo Macca premier milliardaire du rock British
L’ex-Beatles, désormais âgé de 81 ans, a vu booster sa fortune de 50 millions de livres sterling au cours de l’année écoulée grâce aux tournées, à la valeur exponentielle de son catalogue sans oublier la reprise par Beyoncé du titre classique qu’il a écrit en 1968, « Blackbird », qui ont aidé Sir Paul McCartney à atteindre ce statut… et on se réjouit pour lui de sa « bonne fortune » contrairement à bien d’autres milliardaires aux cheveux orange… ou pas.
On découvre ainsi que un certain Gopi Hinduja et sa famille ont à nouveau été couronnés personnes les plus riches du Royaume-Uni, leur fortune atteignant 37,2 milliards de livres, soit la plus grande fortune jamais enregistrée, mais comme ils enregistrent bien peu de bons albums, on va dire qu’on s’en tape. Par contre on apprend que Sir Elton John, l’infâme Lord Lloyd-Webber et David et Victoria Beckham figurent parmi les noms les plus reconnus de la liste, dont le ticket d’entrée de super-riche est tout de même fixé à 350 millions de livres sterling. Cette année, la liste des 350 personnes et familles détenait une fortune combinée de 795,3 milliards de livres, ce qui, selon le Sunday Times, représentait tout de même une somme supérieure à l’économie de la Pologne. Cependant, Robert Watts, responsable de la Sunday Times Rich List, a déclaré que la liste de cette année suggérait que « le boom des milliardaires britanniques avait pris fin ». Effet Brexit quand tu nous tiens… la preuve…
« Beaucoup de nos entrepreneurs locaux ont vu leur fortune chuter et certains des super-riches mondiaux qui sont venus s’installer ici s’en vont », a-t-il ajouté. Comme l’année dernière, plusieurs noms connus ont connu des « revers financiers importants », selon le journal. En raison d’une année difficile pour Virgin Money et la société de tourisme spatial Galactic, la fortune de Sir Richard Branson est en effet tombée à 2,4 milliards de livres sterling, soit le niveau qu’elle avait atteint en 2000. L’inventeur Sir James Dyson et sa famille, ainsi qu’Andy Currie, directeur d’Ineos depuis 1999, sont également ceux qui ont vu leur fortune diminuer le plus. Sir Jim et Sir James restent toutefois parmi les cinq plus grandes fortunes du Royaume-Uni, on ne va donc pas pleurer pour eux. Jon et Susie Seaton, un couple qui a fondé l’éditeur d’éducation Twinkl sur la table de leur cuisine à Sheffield et qui a vendu une participation valorisant l’entreprise à 500 millions de livres, figurent également sur la liste, de même qu’Euan Blair, le fils aîné de Sir Tony Blair, qui a créé Multiverse, une entreprise technologique d’apprentissage d’une valeur de 1,4 milliard de livres sterling. Sir Lewis Hamilton, le pilote de Formule 1 qui devrait passer de Mercedes à Ferrari pour la saison 2025, fait également partie des nouveaux venus.