OF KINGS AND PROPHETS

Partager

OF KINGS AND PROPHETS

1000 années avant la naissance du christ, le premier roi des Israéliens doit défendre sa nation des attaques des sauvages Philistins. Saul, David et les Rois des 12 tribus…a priori le pitch paraît sexy. On se dit qu’on va découvrir une nouvelle série historique alternative à Game of Thrones…. hummmmmmmm !

OF KINGS AND PROPHETSSur le papier, cela semble être la parfaite bonne idée. Des royaumes mythiques, des monarques, de terribles combats, de l’amour, des prophètes, de la sueur, du sang et des décors bibliques. Of Kings and Prophets, diffusée sur la chaine ABC depuis le 8 mars dernier, aurait dù logiquement se hisser au niveau des dernières mythiques séries historiques telles Rome, les Tudors…ou justement Game of Thrones. Hélas, il n’en est rien. Certes, Of Kings and Prophets n’est guère avare d’hémoglobine ; on peut même dire qu’elle coule à flots dans ce premier épisode où « Saul est sur le point de parvenir à unir les tribus d’Israël pour combattre la menace philistine, mais il ignorait encore que, pour lui, le pire danger se manifesterait sous les traits d’un jeune berger fort adroit à la fronde, qui répond au nom de David. » Hummmmm…Certes on sait déjà tous qu’à un moment ou un autre que David va flinguer Goliath d’une pierre balancée entre les deux yeux. On sait tous également que David deviendra le tout premier monarque du Royaume d’Israël.

Le roi des Philistins

 

Mais, en attendant, sur l’écran on découvre que David, pour échapper à la bastonnade, parvient seul à tuer un terrible lion qui avait décimé son troupeau l’empêchant de s’acquitter de l’impôt. On voit le Prophète Samuel véhiculer des messages divins, comme l’ordre donné à Saul de massacrer par une « frappe préventive » tous les Amalécites, ces nomades qui risquent d’attaquer les Hébreux. On voit la maitresse de Saul l’espionner au profit du roi des Philistins. Bref, sexe, violence et trahisons figurent au menu de cet Of Kings and Prophets, mais cela n’est pourtant pas suffisant pour supplanter Game of Thrones. Dommage…dommage ! De plus, la série qui se déroule pourtant en Israël a été tournée…autour de Cape Town, en Afrique du Sud, sans doute pour des raisons budgétaires, mais autant pour la réalité historique ! Après la diff de ce tout premier épisode, le site Rotten Tomatoes n’a crédité Of Kings and Prophets que de seulement 35% d’opinions positives. M’est avis que cette série-là ne passera pas l’hiver…ni même l’été ! Too bad.

Diffusée le 8 mars 2016 sur ABC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *