MOULOUDJI « Mouloudji a 100 ans « 

MouloudjiÀ l’occasion du 100eme anniversaire de sa naissance, le comédien et chanteur Marcel Mouloudji voit aujourd’hui ses plus grandes chansons éditées sous la forme d’un coffret triple album et un DVD. Joyeux anniversaire l’artiste !  Viscéralement de gauche, antimilitariste insurgé, poète, rêveur et pourtant si militant, il mérite très largement sa place au Panthéon de la chanson française. Décédé bien trop tôt en 94 à seulement 71 ans, Mouloud git désormais au Père-Lachaise 🤓

MouloudjiPar Jean-Christophe MARY

 

Les rencontres providentielles de Jean-Louis Barrault, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir transformeront son destin. Après avoir participé au spectacle tiré de Cervantès et adapté par Jacques Prévert (1936), ce jeune homme né d’un maçon kabyle et communiste et d’une mère bretonne catholique se produit avec son frère dans des petits spectacles dans le quartier du 19e arrondissement. La même année, il tourne dans « Jenny » film de Marcel Carné dans lequel il interprète la toute première chanson de Prévert et Kosma, « l’Enfance ». Il tournera ensuite dans les « Disparus de Saint-Agil » de Christian Jaque ( 1938). Encouragé par le couple Sartre Beauvoir, il rédige son premier roman Enrico publié en 1944 à 22 ans (Prix de la Pléiade) le public découvre la voix unique de Mouloudji au cinéma dans le film « La maison Bonnadieu » de Carlo Rim (1951) où il joue un chanteur des rues. Tout en continuant sa carrière de comédien, le producteur Jacques Canetti lui fait enregistrer « Comme un p’tti Coquelicot » qui sera un énorme succès et recevra le prix du disque (1953). Le timbre de sa voix et la précision de son interprétation subjuguent le public. Sa carrière de chanteur est lancée, elle durera plus de 40 ans. Ses prises de positions anti-militaristes (« Quelle connerie la guerre ! » « Le déserteur ») et ses textes parfois un peu trop grivois ( « La Complainte du Maquereau », « La Complainte de l’obsédé ») lui vaudront quelques ennuis. Il renouera avec la popularité dans les 60’s notamment avec un tube « Les Beatles de 40 ».

MouloudjiSes derniers succès datent du début des 70’s avec les très anti militariste « Allons Z’enfants », joyeux pied de nez à ses censeurs d’autrefois, tout comme ce délectable « Autoportrait » : « Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils, bouddhiste par principe, alcoolique par mon oncle, névrosé par ma grand-mère et athée Oh Grace à Dieu … ». Mais cette voix unique n’est pas son seul talent. Auteur, producteur indépendant ( il produira un certain Graeme Allwright !), éditeur, fou de poésie et de littérature, il aura servi la chanson avec passion proposant un répertoire exigeant où l’on retrouve, outre ses propres textes, ceux de Jacques Prévert, Boris Vian, Jean Cocteau, Jean Genet, Bernard Dimey. Avec ses cheveux frisés, son sourire chaleureux et sa voix fêlée, il est l’un des grands noms de la chanson française rive gauche. Dans ce coffret 3 CD et 1 DVD, on trouve 75 titres enregistrés entre 1953 à 1978 qui permettent de découvrir ou (re)découvrir l’ampleur du répertoire que nous a laissé ce géant de la chanson.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.