Mort d’Eddie Van Halen à 65 ans d’un cancer

Van HalenEddie Van Halen, le guitar-hero iconique de Van Halen, est mort à l’âge de 65 ans, terrassé par le cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs décennies. Son fils Wolfgang a confirmé la triste nouvelle dans un post d’Instagram. Il ne nous fera plus jamais sauter en live sur l’emblèmatique « Jump »… so long Eddie !

Van HalenEddie Van Halen, le guitariste fondateur du groupe qui porte son nom  s’est éteint hier soir au Providence Saint John Health Center de Santa Monica, en Californie. Après un cancer de la langue puis de la gorge, le fucking crab avait métastasé jusqu’à ses poumons. Bien qu’il ait été un gros fumeur pendant de nombreuses années, il avait toujours raconté avoir développé son cancer de la gorge à cause des mediators en métal qu’il portait fréquemment à sa bouche durant plus de 20 ans. Eddie Van Halen est né le 26 janvier 1955, aux Pays-Bas, avant d’émigrer à Pasadena, avec sa famille. En 1972, le guitariste fonde son premier groupe, Mammoth avec son frère Alex à la batterie, Mark Stone à la basse et David Lee Roth au chant. Deux ans plus tard Stone est remplacé par Michael Anthony et  le groupe adopte tout simplement le nom de Van Halen. Après avoir émergé sur la scène rock de Los Angeles, le  groupe voit sa première démo produite par le légendaire Gene Simmons de KISS grâce à laquelle ils parviennent à  signer chez Warner Bros. En 1978, le groupe sort son premier album éponyme, devenu légendaire, qui comprenait des chansons comme « Runnin’ With the Devil », « Ain’t Talkin’ Bout Love », une reprise de « You Really Got Me » des Kinks et le puissant « Eruption » véritable démonstration de style de la technique de ce tapping révolutionnaire qui distingue très vite le jeu Van Halen (bien qu’il ait proclamé ne pas l’avoir inventé) qui a changé à jamais la perspective de la guitare influençant nombre de générations de grateux.

Van HalenMais c’est en 1983 qu’avec son 6éme LP l’explosif «  1984 » porté par les mega hits « Hot for Teacher » et surtout l’irrésistible « Jump » que Van Halen impose sa joyeuse domination rock à toute la planète. Hélas un an plus tard, David Lee Roth claque la porte du groupe dans des circonstances tumultueuses pour se voir remplacé par le Californien Sammy Hagar. Le groupe décrochera d’autres hits avec la sortie des albums suivants « 5150 », « OU812 » et « For Unlawful Carnal Knowledge ».  À la fin des années 90, Hagar sera lui-même remplacé par le chanteur d’Extreme, Gary Cherone. Hagar revient ensuite dans le groupe avant le retour de Roth en 2007, qui demeurera le chanteur du groupe jusqu’à leur ultime concert donné en octobre 2015 au Hollywood Bowl. En plus de sa carrière musicale, Van Halen vivra à jamais dans les mémoires des fans pour sa contribution à la culture pop et au cinéma, en jouant dans des séries telles que FRASIER et  TWO AND A HALF MEN et en incarnant l’un des personnages principaux du film « Bill & Ted’s Excellent Adventure. Il laisse endeuillés sa femme Janie et son fils Wolfgang qui a publié ce message poignant en hommage à son père sur son compte Instagram :

« Je n’arrive pas à croire que je doive écrire cela, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu ce matin son long et difficile combat contre le cancer. Il était le meilleur père que je pouvais espérer. Chaque moment que j’ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau. J’ai le cœur brisé et je ne pense que je ne me remettrai jamais complètement de cette perte. Van HalenJe t’aime tellement, papa. »

De nombreux musiciens du rock ont redu hommage à Eddie Van Halen sur leurs réseaux sociaux à l’instar de Nikki Sixx de Mötley Crüe,  l’un des premiers à lui témoigner son admiration. « Ecrasé. Tellement écrasée, putain. RIP Eddie Van Halen. Tu as changé notre monde. Tu étais le Mozart de la guitare rock. Voyage en toute sécurité, rockstar », a-t-il écrit sur Twitter.

Billy Idol a également présenté ses condoleances. « Repose en paix »,  légende de la guitare Eddie Van Halen. Coeur brisé Tu nous manqueras », a-t-il écrit.

Metallica a écrit : « Nous sommes extrêmement attristés d’apprendre le décès prématuré d’Eddie Van Halen. Nous le considérions comme une inspiration, une idole, et après avoir passé un été ensemble sur la route en 88, comme un ami ».

Des personnalités telles que Muse, Mike McCready de Pearl Jam, Flea des Red Hot Chili Peppers, Gene Simmons de Kiss et Lenny Kravitz ont également partagé des messages sur les médias sociaux ce soir.

« Oh mec, bénis son beau coeur créatif », a écrit Flea. « Je t’aime Eddie Van Halen, un gars de Los Angeles, un vrai rocker. J’espère que tu joueras avec Jimi ce soir. Passe de l’autre côté, mon frère. »

Lenny Kravitz, quant à lui, a salué Van Halen comme un « guitariste légendaire et un innovateur musical » aux côtés d’une image en noir et blanc du musicien. « Le ciel sera électrique ce soir », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, pour saluer sa mémoire, aux quatre coins de la planète, va résonner son « Jump » à nous faire péter les enceintes. So long Eddie !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.