Mort de l’inventeur de la mini-cassette

compact cassetteIl a changé à jamais nos existences…l’ingénieur néerlandais Lou Ottens, à qui l’on doit l’invention de la cassette audio, est décédé à l’âge de 94 ans. Collaborateur au long cours de Philips, il également tenu un rôle clé dans l’invention du CD. Bref ce Batave génial a conçu les supports de nos vies soniques près de 50 ans jusqu’à l’arrivée du MP3…

Lou OttensLou Ottens a commencé à travailler pour le fabricant d’électronique Phillips en 1952, et dés1960, il a été promu chef du développement des produits. C’est là, avec son équipe, qu’il a mis au point le premier magnétophone portable au monde. En 1963, il présente la première cassette au salon de l’électronique Radio Show de Berlin, qui remplace les encombrants bobineaux utilisés jusqu’alors qui ne proposaient que 15 minutes d’enregistrement. L’année suivante, le nom « Compact Cassette » est déposé. Après avoir conclu un accord avec Sony, l’invention brillante d’Ottens est devenue la cassette standard, la mini K7 utilisée dans le monde entier. On estime que 100 milliards de cassettes ont été vendues depuis. Les K7 ont changé nos vies au début des 70’s nous permettant bien avant les MP3 d’enregistrer, de partager et d’échanger de la musique pour un cout moins prohibitif que l’achat des 33 tours vinyles.

compact cassetteDevenu journaliste, c’est sur ces K7 que j’ai pu enregistrer toutes mes interviews des années durant. Sans oublier le walkman Sony qui a révolutionné notre manière d’écouter du rock en utilisant le format idéal de la « compact cassette ».  Et quid du fameux crayon utilisé  pour réparer les K7 cassées! Quelques années plus tard, rebelote… alors qu’il était devenu directeur technique de Phillips Audio, Ottens a joué un rôle clé dans le développement conjoint du disque compact par Phillips et Sony en 1979. Au moins 200 milliards de CD ont été vendus depuis qu’ils ont été mis à la disposition du public en 1982. Les K7 ont connu récemment un improbable regain de popularité. À la fin de l’année dernière, les ventes avaient plus que doublé en 2020.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.