Mort à 62 ans de Brian Travers le saxe emblématique de UB40

Brian TraversJe l’avais rencontré dès la sortie du « Signing Off » inaugural de UB 40, Brian Travers était bien plus qu’un saxophoniste : son solo emblématique sur le hit fondateur « Food For Thought » était LA signature sonore du groupe de reggae British. Brian était aussi parolier… et réalisateur des vidéo-clips de UB 40, c’était surtout le plus cool des mecs. Il s’est éteint hier à seulement 62 ans, chez lui à Birmingham, terrassé par le cancer. Immense tristesse …

UB 40Le communiqué est tombé hier sur le compte Twitter officiel de UB 40 :

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre camarade, frère, membre fondateur de UB40 et légende musicale, Brian David Travers. Brian est décédé hier soir, avec sa famille à ses côtés, après une longue et héroïque bataille contre le cancer. »

Brian Travers avait déjà subi une opération pour se débarrasser de deux tumeurs cérébrales en 2019, puis une nouvelle intervention chirurgicale plus tôt cette année. Hélas, le fucking crabe ne lui a laissé aucune chance, le saxophoniste d’UB 40 est mort hier à Birmingham. Avec le chanteur Ali Campbell, qui a quitté le groupe en 2008, Brian était un des plus solides piliers de UB 40. Car si son saxe était la signature sonore de la formation reggae britannique, il écrivait aussi les textes de la plupart des titres. Mais Brian était également réalisateur de certains clips du groupe et c’est sous cette casquette que je l’avais interviewé en 1988. En effet, pour son album éponyme « UB 40 », nos birminghamiens avaient monté le projet ambitieux de tourner des vidéos pour chacune des 10 chansons de l’album. Et c’est naturellement Brian qui était à la manœuvre. Malgré cette énorme responsabilité, il restait toujours aussi cool et jovial, simple et accessible.  Avec Ali, il était mon UB 40 favori, celui avec lequel il faisait si bon plaisanter de tout et de rien. Je garde à jamais l’écho de son rire et son sourire gravés dans ma mémoire. RIP mister Travers.

En novembre 2018, dans Gonzomusic, je re-publiais mon reportage et son interview pour BEST de 1988 sur le tournage de cet « UB 40 » vidéo à Birmingham. Flashback…

UB 40

 

LES 40 UB

 

Voici 30 ans dans BEST, GBD retrouvait ses vieux complices reggae-stars de UB 40 pour le tournage du clip « Dance With the Devil » dans leur fief de Birmingham. Leur 8ème album, sobrement intitulé « UB 40 », n’était pas encore publié, mais nos rastaratatas avaient décidé que chacune des 10 chansons serait accompagnée de son propre vidéo-clip. Porté par l’irrésistible second duo avec Chrissie « Pretenders » Hynde, « Breakfast In Bed », cet album éponyme sera sans doute l’un des plus populaires de la formation d’Ali Campbell et de ses 40 UBs 😉

 

https://gonzomusic.fr/ali-et-les-40-ub.html

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.