La mort choquante de Steve Albini à 61 ans
Steve Albini, producteur légendaire de rock indépendant qui détestait le titre de producteur vient de décéder à seulement 61 ans terrassé par une crise cardiaque foudroyante. L’ingénieur du son qui avait influencé le son de légendaires musiciens de rock indépendant et alternatif comme Nirvana et Pixies, est décédé mardi soir à Chicago selon le communiqué de son studio d’enregistrement, Electrical Audio.
Le studio, Electrical Audio fondé par Albini, a indiqué qu’il n’avait pas d’autre commentaire à faire, mais qu’il prévoyait de publier plus de détails sur son site web dans le courant de la semaine. En plus d’être le fondateur et le propriétaire d’Electrical Audio, Albini était l’ingénieur du son derrière les albums de groupes musicaux tels que The Breeders, Godspeed You ! Black Emperor, Mogwai, the Jesus Lizard, PJ Harvey, Joanna Newsom, Superchunk, Low, Jawbreaker, Neurosis, Cloud Nothings, Bush, The Stooges, Jarvis Cocker, Cheap Trick, Slint, Veruca Salt et même Jimmy Page et Robert Plant, entre autres. Une biographie d’Albini sur le site web de son studio d’enregistrement indique qu’il était « connu pour sa philosophie d’enregistrement naturaliste et ses méthodes de travail analogiques méticuleuses ».
Albini ne mâchait pas ses mots à l’égard de l’industrie musicale, écrivant notamment en 1993 pour The Baffler qu’il pensait que les grandes maisons de disques abusaient des jeunes groupes. « Une fois qu’un groupe a signé une lettre d’intention, il finira par signer un contrat qui convient au label ou sera détruit », écrivaitt’il. Albini avait également renoncé au titre de producteur. « Aujourd’hui, tout ce qu’il faut pour être un « producteur » à part entière, c’est le culot qu’il faut pour prétendre l’être », écrit Albini. C’est pourquoi peu d’ingénieurs qui se respectent acceptent d’être appelés « producteurs ». Il préfèrait le titre d’ingénieur du son. Rough Trade Records, qui a publié plusieurs des disques sur lesquels il a travaillé, a écrit dans un post qu’il « a toujours apporté une brillance intangible au studio, comme en témoignent les disques qu’il a réalisés pour nous avec Jarvis, Low et black midi ».
Dans une interview accordée en 1993 à Tracking Angle, rééditée par la publication après la mort d’Albini, ce dernier s’est étendu sur sa vision de son travail. « La plupart des ingénieurs du son ne sont pas des fans de musique enregistrée, avant tout. Ils sont avant tout des fans d’ingénierie », a-t-il déclaré à la publication. Il a ajouté plus loin : « Lorsque j’enregistre un disque avec un groupe, c’est le groupe qui est aux commandes. Je suis là en tant que technicien, essentiellement, pour faire ce qu’ils font tous les jours dans le cadre de leur vie normale, pour que cela passe sur les haut-parleurs pour quelqu’un qui écoute à la maison ».
Musicien doué, Albini a également été le leader du groupe de noise rock Shellac et du groupe de punk rock Big Black. Shellac avait récemment annoncé la sortie d’un nouvel album, le sixième album studio du groupe, le 17 mai prochain.