MAIS POURQUOI ON SE PREND UNE RÂTEAU À CHAQUE EUROVISION ?
La question est simple, tout le monde se la pose et Le Parisien lui consacre même gros papier ce matin : mais diantre pourquoi nous prenons-nous un râteau à chaque Eurovision ? La réponse est toute aussi simple : parce que c’est à chaque fois une grosse merde de variété de castré, sans aucune imagination et surtout sans aucun second degré. P’tit gars tu te souviens de « Poupée de cire, poupée de son ? » ça avait une tout autre gueule, dirait Gainsbourg s’il était encore parmi nous. Et tant pis si France Gall représentait alors la Belgique. Car l’égrenage des derniers représentants de la France fait froid dans le dos, avec des Slimane mièvre, des Madame Monsieur asexués, des Zarra qui travaillait du chapeau ou encore une Barbara Pravi qui s’est crue Mireille Mathieu, bref des petits chanteurs du 20ème siècle… sauf que nous sommes au 21ème siècle ! Par conséquent, la France gagnera à l’Eurovision le jour où ses chansons auront de l’audace, de la chutzpah, du talent, de l’imagination, de l’authenticité rock ou rap ou electro et peut être un peu d’humour !
En même temps, les chiens ne font pas des chats… il suffit de voir les palmarès des victoires de la musique au fil des ans, que j’ai si souvent décrié (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=les+victoires+de+la+musique ) au fil des différentes éditions et le grief est le même c’est… allez 80% du temps, le reflet de la variété la plus saumâtres, l’apologie des musiques fabriquées en batterie comme les élevages honteux que dénonce L214 au détriment de véritables auteurs compositeurs interprètes, au détriment de véritables Artistes. Et forcément les mêmes causes produisent les mêmes effets… et on se prend à nouveau le râteau dans la tronche.Qui pense sérieusement que quelqu’un va un jour fredonner sous sa douche le « Maman » de Louane ? Mama mia …
« Y a plus d’amants
Y a plus de lits
Finalement, tu vois
J’ai construit ma vie
Et le vide est grand
Les questions aussi
Toi, tu vas comment ?
Est-c’que tu vois tout ici ?
Et j’ai bien changé
J’ai bien grandi
De toi, j’ai gardé
Tout ce qui fait qui je suis
[Refrain]
Je vais mieux, je sais où je vais
J’ai arrêté d’compter les années
Et si j’ai voulu arrêter le temps
Maintenant, c’est moi qu’elle appelle « maman »
[Post-refrain]
Maman, maman, maman »
C’est du très très lourd et pas fun pour un sou. On continue la démonstration avec le camarade Slimane et son vibrant ( je rigole) « Mon amour » :
« Je t’aime
J’sais pas pourquoi
Je rejoue la scène
Et c’est toujours la même fin qui recommence
Tu n’entends pas ma peine?
On en fait quoi?
Est-ce que tu m’aimes?
Ou pas?
Mon amour
Je ferai tout ce que je peux
Un océan dans le feu
L’impossible si tu le veux
Oh, mon amour
Allez, reviens à Paris
Fais-le pour nous, je t’en supplie
Je le promets, j’ai compris »
C’est profond, philosophique en trainant, non ? Ca donne envie de faire la fête et de s’éclater, pas vrai ?
Allez un petit coup pour la route avec Barbara Pravi et son funky groovy ( nnnnooooonnnnnn je rigole encore) « Voilà » :
Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue, j’ai peur, oui
Me voilà dans le bruit et dans le silence
[Couplet 2]
Regardez-moi, ou du moins ce qu’il en reste
Regardez-moi, avant que je me déteste
Quoi vous dire, que les lèvres d’une autre ne vous diront pas ?
C’est peu de choses mais moi tout ce que j’ai, je le dépose là
Voilà. »…
c’est sur et certain, nulle fête ne serait vraiment réussie sans « Voilà » sélectionné par le DJ, pas vrai ?

France Gall et Serge Gainsbourg
Donc, chers amis du Parisien et d’ailleurs, si vous voulez enfin une victoire Française à l’Eurovision, osez nous surprendre plutôt que de flatter les stéréotypes à la Française. Ou alors allez-y à fond sur la dérision version Super Dupont avec le béret, le litron de rouge et la baguette… et surtout virez moi toutes ces générations d’incapables de France Télé responsables de ces lamentables sélections. Les amis, combien de Titanic français coulés à l’Eurovision faut-il pour que nous réagissions ENFIN !
J’ai regardé les palmarès des années précédentes, pour trouver un truc cool et de qualité, il faut remonter à Amina avec son « Le dernier qui a parlé » en 1990 arrivé en 2ème place, tout comme la funky Joelle Ursull en 89 avec « Son White and Black Blues » lui aussi classé second. Mais après… silence radio ; ce n’est qu’un long chemin de croix, une succession de Berezinas et de Waterloos, un peu comme dans le film de Mel Brooks « Les Producteurs »… comment pouvons-nous faire pour perdre semble être l’unique credo de l’Eurovision à la française… sauf si quelqu’un a assez de cojones pour enfin briser le sortilège…