LUPIN

LUPINLUPIN, sous-titrée « Dans l’ombre d’Arsène » la série-évènement sur Netflix portée par la présence solaire d’Omar Sy est en train de faire un carton planétaire, tout en nous faisait oublier quelques accidents industriels tels MARSEILLE, LA RÉVOLUTION ou encore la caricaturale EMILY IN PARIS diffusés sur la même chaine à péage.

LUPINDécidément, rien ne parait impossible à Omar Sy ! Voici trois ans, il incarnait « Knock », le médecin facétieux de Jules Romain, marchant ainsi sur les traces de l’immense Louis Jouvet. Cette fois, en se glissant « Dans l’ombre d’Arsène », sans toutefois aller jusqu’à endosser haut de forme, redingote et monocle, comme Georges Descrières en 1971 à la télévision française, Omar Sy réinvente le fameux « gentleman cambrioleur » créé par Maurice Leblanc… mais cette fois de manière décalée et modernisée. Et même si le générique n’arrive pas à la cheville du fameux thème composé et chanté par Jacques Dutronc, la série écrite par François Uzan ( déjà scénariste de FAMILY BUSINESS… Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/family-business.html  ) est une réussite totale. Car si le personnage d’Assane Diop, incarné par Omar Sy ne prétend pas être l’Arsène Lupin historique, il s’en inspire très largement. Dans le pitch, son père chauffeur de maitre du riche industriel Hubert Pelegrini, est accusé à tort d’avoir dérobé un précieux collier et finit par se suicider en prison, laissant le jeune Assane orphelin. Lecteur passionné, il avait transmis son amour de la littérature à son fils, lui offrant justement « Les aventures d’Arséne Lupin ». 25 ans plus tard, le mystérieux « Collier de la reine Antoinette » soi-disant dérobé réapparait pour une vente aux enchères exceptionnelle et c’est alors qu’Assane décide de se venger en montant un coup de bluff à la « gentleman cambrioleur » pour dérober le joyau. Avec Ludivine Sagnier excellent dans le rôle de Claire, l’ex-femme d’Assane, porté par un scénar aussi musclé qu’imaginatif, LUPIN bénéficie également de ses superbes images qui éclairent un Paris idéalisé à souhait. Bref, vous l’aurez compris avec tous ses atouts, les cinq premiers épisodes de la série se dévorent d’une seule traite, nous laissant sur notre faim des cinq suivants, déjà tournés mais en attente d’une diffusion… courant 2021 🤪

 

Les 5 premiers épisodes sont diffusés depuis le 8 janvier sur Netflix

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.