Lupe Fiasco prof au MIT

Lupe FiascoImaginez un monde où Akhenaton serait prof à Polytechnique ou où Joey Starr enseignerait à Centrale ? Ce monde existe, mais il se trouve de l’autre côté de l’Atlantique où le fameux et néanmoins talentueux rapper Lupe Fiasco va enseigner le rap au prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Et je vous garantis que ce sera très loin d’être… un fiasco !

Lupe FiascoIl est passé par le MIT, comme tant d’autres, mais pour atterrir dans l’univers de la musique. Emmanuel de Buretel après avoir fréquenté l’ENTPE de Lyon a fait une année de plus à Boston pour décrocher son diplôme du fameux MIT. Il deviendra ensuite patron de Delabel, puis de Virgin France avant de fonder sa propre major Because. Joli parcours, mais ultra rarissime dans la musique. C’est dire si l’arrivée de Lupe Fiasco pour enseigner dans l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs des États-Unis est un séisme aussi politique que sociologique. L’ex-protégé de Jay-Z et héros de la scène noire de Chicago ne cache pas sa joie, même s’il prend son nouveau rôle très au sérieux.

« Je gardais ça pour moi depuis un moment », a-t-il tweeté vendredi dernier pour annoncer lasuper  nouvelle. « Je vais mettre en place quelque chose de plus sophistiqué plus tard qui capture vraiment la nuance et la gravité de ce moment, mais pour l’instant je vais juste l’affirmer directement et de manière brute : Je vais enseigner le rap au MIT. » Fiasco sera l’un des trois nouveaux enseignants recrutés dans le cadre du programme MLK ( Martin Luther King) de professeurs invités du MIT pour 2022-23. À ses côtés, on retrouvera la professeure de théâtre Eunice Ferreira et le réalisateur de documentaires Louis Massiah. Dans un tweet, supprimé depuis et adressé à un fan Fiasco a exposé ses idées initiales pour son cursus, écrivant : « Le programme n’est pas encore défini mais je pense qu’il y a du fruit à obtenir en regardant le calcul neuromorphique à travers le prisme du Rap comme un modèle de compression de données sans perte avec un soupçon d’efficacité énergétique via le raffinement du principe de Landauer appliqué à la cytoarchitectonique. Et un peu de rap… » Vous l’aurez compris, il faut être au moins Bac plus 12 pour pouvoir tout assimiler ! Parallèlement à l’annonce de son cursus d’enseignement, il va également publier un nouvel album, le 7ème de sa discographie et le successeur attendu de son « Drogas Wave » de 2018 intitulé « DRILL MUSIC IN ZION », pour une sortie prévue le 24 juin.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.