Live like a rock star sur la passerelle Jim Morrison
C’est sûr, cela aurait eu du chien de pouvoir se domicilier au 12 rue Jim Morrison dans le 12ème arrondissement. Mais si notre chère municipalité ( vu ce que coutent désormais nos impôts locaux) a bien fini par se décider à honorer notre Lizard King… le résultat se révèle quelque peu frustrant. En effet, après 16 ans de réflexion tout de même, et 54 printemps après la disparition du mythique chanteur des Doors, Paris va le consacrer en arborant enfin son nom sur une artère de notre capitale. Hélas pour pouvoir se domicilier chez Jim, il faudra devenir SDF car c’est d’une passerelle Jim Morrison qui enjambe le port de la Bastille dont il s’agit ici !
Bon on rêvait d’un boulevard ou d’une avenue, voire au moins une rue, ce sera finalement une « passerelle » qui enjambe le port de la Bastille et qui portera le nom de Jim Morrison… mais faute de grives… faut-il le rappeler, le mythique rocker de la Cité des Anges était domicilié à Paris 17 rue Beautreillis où il est officiellement décédé, même si d’autres hypothèses de lieux de décès ont fleuri au fil des ans, des films et des documentaires. Et de surcroit, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise où comme moi les élèves du Lycée Voltaire voisin avaient pris l’habitude de se réunir autour de sa tombe pour boire des bières et fumer des pétards à la mémoire du héros de « Light My Fire ». iI était donc effectivement temps de voir Paris le distinguer. Ce qui est enfin officiel avec la publication du délibéré du Conseil de Paris actant enfin cette décision : « La dénomination » passerelle Jim Morrison » est attribuée à la passerelle, située à hauteur de la rue Mornay, reliant le boulevard Bourdon au boulevard de la Bastille à Paris (4e, 12e) ».
Break on through to the other side… comme le chantaient si bien les Doors !
Dans le même temps à Londres Marc Bolan, légende du T-Rex, et Audrey Hepburn, icône du cinéma, seront honorés par de nouvelles « plaques bleues ». Ces deux personnalités font partie de celles qui, selon English Heritage, ont eu un impact significatif sur le paysage culturel londonien. Pour mémoire, ces plaques sont attribuées démocratiquement sur la base des suggestions du public.
Hepburn a passé ses premières années à Londres, où elle est passée du ballet au métier d’actrice. C’est pendant son séjour dans la capitale qu’elle a décroché ses premiers grands rôles au théâtre et à l’écran. Hepburn sera commémorée par une plaque bleue à Mayfair.
Quant à Bolan, le charismatique leader du groupe glam-rock T-Rex, était réputé pour son style flamboyant et sa musique absolument novatrice. Il sera honoré par une plaque à l’une de ses anciennes adresses dans l’ouest de Londres.