Live like a rock star… rue Joan Baez à Passa

Joan BaezAficionados de Joan Baez, il est grand temps de songer à déménager dans le sud. En effets, la petite bourgade de Passa, juste à coté de Perpignan vient de rebaptiser une de ses artères : rue Joan Baez en hommage à la fameuse poétesse rock née à New York. A 80 ans l’ex-compagne de Dylan a donc désormais sa propre rue chez nous, à l’instar de Jimi Hendrix, Maurice Ravel ou encore Pascal Comelade et c’est grâce à l’action de Yazid Manou qui nous raconte toute la Genèse de cette belle histoire.

Passa par Patrick Bellegarde

Passa par Patrick Bellegarde

Par Yazid MANOU

Il y a six ans, le petit village de Passa d’à peine huit cents âmes (tout près de Perpignan) s’était fait une belle publicité avec l’inauguration de la première avenue Jimi Hendrix au monde ! L’initiative en revient à son maire, Patrick Bellegarde, un passionné de musique et fan du guitariste. Tout n’a pas été si simple (l’affaire a tout de même pris pas moins de sept années !) mais à force de ténacité, il est parvenu à ses fins. Cerise sur le gâteau, l’heureux maire avait même accueilli Janie Hendrix, la sœur de l’artiste, présente pour l’événement le 2 juillet 2015. Il faut savoir que Passa a la particularité d’avoir également des rues au nom d’autres artistes tels Pascal Comelade, Lluís Llach, Jordi Bare et Maurice Ravel. Six ans plus tard, le maire récidive avec cette fois, une rue au nom de l’immense légende folk, Joan Baez !  J’avais rencontré Patrick Bellegarde au lendemain de l’inauguration de l’avenue Jimi Hendrix et nous sommes tout naturellement devenus amis depuis. Il vient régulièrement dans la capitale et je suis déjà passé à Passa (🤪) plusieurs fois. En 2018, je m’étais occupé de la promotion du dernier album de Joan Baez, que je rencontrai pour la première fois à cette occasion lorsqu’elle est venue parler aux médias français en début d’année.

Passa par Yazid Manou

Passa par Yazid Manou

Quelques mois plus tard vint sa tournée d’adieu avec au total quinze concerts à guichets fermés à l’Olympia en juin 2018 et février 2019. C’est lors de nos échanges avec le maire de Passa que l’idée d’une rue au nom de la chanteuse a germé. Connaissant ma proximité avec elle, c’était déjà plus facile car bien sûr, c’est toujours mieux avec une autorisation ! J’ai donc profité du dernier concert de Joan en France le 22 juillet 2019 à Perpignan pour inviter mon ami le maire. Puisque le manager, Mark Spector, n’a vu aucun inconvénient à une rue Joan Baez (il n’y avait pas de contrepartie de notre part), j’ai présenté Patrick Bellegarde à Joan à la fin de son dernier concert français pour qu’il lui fasse part de son projet. L’idée l’a amusée, nous avions donc son feu vert !  Deux ans plus tard, la rue est née. Bien évidement la situation sanitaire, sans parler de toutes les autres complications, n’a pas permis à la chanteuse de se déplacer à Passa pour l’occasion. Mais elle a joué le jeu jusqu’au bout et c’est elle qui a officialisé l’information par un cool message et deux photos sur sa page FB auprès de ses huit cent mille abonnés le 14 juillet dernier ! Une semaine plus tard, l’AFP publiait une belle dépêche et permit une diffusion mondiale de la nouvelle. J’ai même reçu un message de Jeff Rosen, le manager de Bob Dylan : « Cher Yazid, c’est fantastique ! ». Mazel tov !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.