L’EXPO TOUTÂNKHAMON TOUTE EN ARNAQUE

Le sarcophage arnaqueImaginez un instant visiter le Musée du Louvre…sans pouvoir apprécier la Joconde, ou le British Museum sans sa mythique « Pierre de Rosette ». Or l’expo Toutânkhamon à la Villette a construit toute sa com sur le fabuleux masque d’or du jeune pharaon, qui apparait partout sur ses affiches sans qu’il soit possible de l’admirer, puisqu’il est resté au Caire ! Arnaque, publicité mensongère…quelle terrible et cruelle déception après avoir déboursé 22 € pour une expo que l’on découvre sauvagement amputée de son joyau.

ToutankhamonC’est comme des escargots à l’ail…sans ail ! Comme une mousse au chocolat…sans chocolat ! Comme un concert d’Elvis…sans Elvis !  Comme Belphégor…sans Belphégor ! Une expo Toutânkhamon SANS Toutânkhamon ! Terrible !

Flashback…printemps 1967, un petit GBD de 11 ans, accompagné par son père découvre avec des yeux de gamin émerveillés le trésor de Toutânkhamon exposé au Petit Palais parmi les 1,2 millions de visiteurs de l’époque. Quasiment hypnotisé par le masque d’or mortuaire du pharaon, il décide même carrément de devenir explorateur…avant d’y renoncer, pour opter plutôt, inspiré par Tintin reporter, pour une carrière de journaliste.

 

gardien52 ans plus tard, Toutânkhamon revient à Paris et je décide d’y inviter mon fils, comme mon propre père l’avait fait pour moi. Journaliste, j’aurais pu demander des « invitations », tout comme mon fils cadre au Ministère de la Culture. Nous n’en avons rien fait, préférant payer nos places comme des visiteurs lambda.  Certes, dans un dédale de salles trop sombres, où se pressent autour de chaque vitrine des dizaines de visiteurs, on découvre 150 objets exposés, sur les 5398 mis à jour dans la tombe du pharaon d’Égypte…soit 2% SEULEMENT du fabuleux « trésor de Toutânkhamon » cela parait bien peu. Quelques pièces exceptionnelles ont tout de même fait le voyage, à l’instar de la colossale statue de quartz, haute de trois mètres, représentant Toutânkhamon qui clôt l’expo ou encore cette statue grandeur nature du gardien du « Ka » du roi qui tenait la garde du tombeau, avec une autre qui lui ressemble, une des premières merveilles que l’explorateur Howard Carter a vues, quand il a découvert le trésor, qui sort d’Égypte pour la première fois. Ou bien ce siège d’enfant, qui nous rappelle que le pharaon est monté sur le trône à l’âge de 9 ans. Magnifiques bijoux d’or, jolies statuettes, jusqu’au bout on attend le clou du trésor, avec la découverte du fameux masque d’or. Il n’en est rien. À la place, un pauvre masque de plastique noir en fac-similé a été posé sur un sarcophage paré de quelques bijoux d’or. Choqué par l’absence du masque, qui figure pourtant sur toutes les affiches et promos de l’expo, une responsable m’explique qu’il est bien présent…mais dans sa version miniature d’un sarcophage de 15 centimètres ! Quelle arnaque ! On joue vraiment sur les mots ! On apprend, à ce propos que l’expo, qui va tout de même parcourir le monde, sert uniquement à financer le nouveau musée égyptien du Caire… où on est bien entendu tous conviés à se rendre pour pouvoir admirer le fameux masque de Toutânkhamon… qu’une nouvelle loi égyptienne particulièrement opportune « interdirait de sortie du territoire ».

 

TOUTANKHAMONOn comprend que la momie du pharaon, bien trop fragile ne puisse effectivement quitter l’Égypte, mais un masque d’or qui a su défier les millénaires, de qui se moque t’on ? En fait le département des antiquités égyptiennes veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière pharaonesque, soit à la fois capitaliser sur une expo bancale qui n’affiche pas ouvertement sa couleur ET favoriser son tourisme de masse. Franchement, en sortant de « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » on se dit qu’on aurait mieux fait d’investir le prix dépensé pour le billet … dans un ticket d’avion Easy Jet ou autre charter pour le Caire (on en trouve à 100€) s’évitant ainsi pareil et cruel déboire. Si vous n’avez pas encore acheté votre pass pour la Villette, abstenez-vous. Si vous l’avez déjà acheté…faites-vous donc rembourser pour tromperie sur la marchandise ! Et SURTOUT faites-vous en l’écho….

 

« Toutânkhamon, le trésor du pharaon » jusqu’au 15 septembre à la Grande halle de la Villette…n’y allez pas, c’est une arnaque !

TOUTANKHAMON 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.