Les majors du disques réclament 250 millions à Twitter

Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de Twitter en 2022, la plateforme est devenue un lieu de non-droit, avec l’assouplissement ou la suppression de nombreuses restrictions antérieures sur le contenu et l’expression. Cependant, dura lex sed lex la loi vient apparemment de rattraper la plateforme sans foi ni loi et les majors du disque réclament hic et nunc 250 millions de droits impayés au boss de Tesla… hors dommages et intérêts… mais pour le boss de Space X sky is NOT the limit 😂

 

Elon Musk On comprend tout de suite pourquoi Musk veut absolument se barrer sur la planète Mars : là-bas il n’y a pas de tribunal, pas de cour d’Appel ni de Cour Suprème et c’est le far-west où règne la loi du 2nd amendment soit chacun a un flingue et peut s’en servir… une aubaine pour le grand patron maladivement libéral. Mais ici sur notre bonne vieille Terre, le boss de Twitter a chaud aux fesses. La preuve, Universal, Sony, Warner et 14 petits éditeurs ont intenté une action en justice contre Twitter pour un montant d’au moins 250 millions de dollars en raison de la violation présumée d’environ 1 700 œuvres. La plainte déposée allègue que Twitter a reçu des centaines de milliers d’avis de retrait, de la part de tous ces ayant-droits qui ont tous été peu ou prou ignorés. Twitter a également refusé toutes les propositions de licences appropriées pour diffuser de la musique et d’autres formes de propriété intellectuelle protégée par le droit d’auteur. L’action en justice, qui a été intentée devant un tribunal fédéral du Tennessee, affirme que Twitter « héberge et diffuse régulièrement et en toute connaissance de cause des copies illicites de compositions musicales » dans le but de « fidéliser les titulaires de comptes et les spectateurs » et « d’accroître le nombre de tweets engageants » et, en fin de compte, « d’alimenter son activité ».

Elon MuskTwitter est actuellement la seule grande plateforme de médias sociaux à ne pas avoir conclu de deal de licences musicales.  Tous les autres donc Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok ont tous conclu des accords avec des éditeurs qui permettent aux plateformes d’héberger légalement de la musique, des vidéos et d’autres contenus protégés par le droit d’auteur. En contrepartie, les accords précisent que les plateformes doivent rémunérer les créateurs et/ou les éditeurs pour l’utilisation de leur contenu. (Avant que Musk ne prenne les rênes de Twitter, plusieurs grands éditeurs étaient en pourparlers avec l’ancien PDG Jack Dorsey pour mettre en place un accord similaire en 2021).Selon Yahoo, en décembre 2021, l’Association nationale des éditeurs de musique, agissant au nom des éditeurs, a commencé à envoyer des avis d’infraction formels à Twitter sur une base hebdomadaire, selon la plainte. L’entreprise a été informée de plus de 300 000 tweets contrefaits. Selon la plainte, la plupart des tweets n’ont pas été supprimés et les comptes des récidivistes n’ont en aucun cas été pénalisés de quelque manière que ce soit par la plateforme de Musk. Selon la plainte, Twitter a au contraire encouragé ce type d’activité en ne prenant aucune mesure à l’encontre des contrevenants. Bref c’est une question de temps, mais Elon Musk devra un jour ou l’autre passer à la caisse. Avec les pénalités et les dommages intérêts, comme on dit aux States : sky is  the limit… or not ?

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.