Le courage d’un rocker russe

DDTDurant un concert du légendaire groupe de rock russe DDT qui a eu lieu à Perm, en Russie, hier le 18 mai son chanteur Yuri Shevchuk a fait preuve d’un incroyable courage en osant dénoncer en public et sur une scène la sale guerre de poutine en Ukraine. A 65 ans le rocker historique risque de se retrouver au goulag pour avoir eu le courage de s’exprimer. Yuri est un héros…

yuriSon groupe de rock DDT fait bouger la jeunesse russe depuis l’aube des années 80. Yuri Shevchuk le chanteur a tout connu, l’ère soviétique,  la décadence de Yeltsine et l’avènement du petit tzar du KGB. Mais hier soir à Perm la cocotte-minute dans sa tête a fini par exploser. Il ne pouvait plus rester silencieux face aux ravages des deux cotés de la frontière causés par « l’opération spéciale », cette sale guerre dont il ne fait surtout pas dire le nom.

Voici les mots du brave chanteur de DDT

« Et désormais le peuple en Ukraine est assassiné. Pour quelle raison ? Et là-bas nos enfants sont en train de mourir. Pour quelle raison ? Mais dans quel but mes amis ? Pour quelle raison ? A nouveau la jeunesse de Russie et d’Ukraine sont en train de périr. On tue les vieillards, les femmes et les enfants. Au nom d’un dessein Napoléonien d’un nouveau César bien de chez nous, n’est ce pas ? La mère patrie mes amis n’est pas le cul du Président qui doit être inlassablement léché et réconforté ? La mère patrie c’est cette grand-mère forcée de mendier réduite à tenter de vendre des patates dans une gare. C’est elle la mère-patrie. Après la (guerre en) Tchétchénie j’ai écrit cette chanson. Elle s’intitule « Amour ». Savez-vous pourquoi ? Je me sentais incapable d’écrire autre chose. Cette chanson « Love » m’a sauvé et nous allons vous la chanter maintenant. Merci »

Juste après Shevchuk a été immédiatement arrêté par les services de sécurité dans sa loge après le concert.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.