Le batteur des Inspiral Carpets décédé à seulement 44 ans

Partager

 

 drum-set

Craig Gill incarnait le cœur du groupe de Manchester. Il était depuis le tout début le batteur des Inspiral Carpets, cette formation de « Mad-chester » où Noel Gallagher d’Oasis jouait les roadies. Les causes officielles de sa mort sont encore inconnues.

 

Craig GillLiam Gallagher a été parmi les premiers à rendre hommage à Craig Gill, qui avait rejoint les Carpets à seulement 14 ans. « Sonné par la nouvelle de la mort de notre Gilly. Toutes mes pensées vont à sa famille et aux membres du groupe. LIVE FOREVER ( vis pour toujours) LG ». J’avais eu la chance de filmer les Inspiral Carpets à Paris en 1990 juste avant et pendant leur concert à l’Elysée Montmartre dans la foulée de leur excellent LP « Life ». Sur scéne, Noel Gallagher- qui n’avait pas encore créé Oasis bien sûr- devait être déguisé en mascotte fleur  pour danser et faire le con durant le set des Carpets. Je me souviens d’un groupe jovial, débordant d’énergie, dont la pop sous extas avait su me subjuguer. Un joyeuse formation d’olibrius, que le hit « This Is How It Feels » avait propulsés au sommet des charts en Angleterre, annonçant la vague des allumés de « Mad-chester », puis la Brit Pop dans ce qu’elle comptait de plus glorieux. Je portais alors avec fierté leur T Shirt promo avec une vache marqué « Cool as fuck ».

Manchester Music TourCraig Gill

Après quatre albums, les Carpets se sont séparés au milieu des 90’s…pour mieux se reformer vingt ans plus tard pour un nouvel album sobrement intitulé « Inspiral Carpets ». C’est sur Twitter que le groupe a publié tout à l’heure la triste news « C’est avec un cœur bien lourd que nous vous annonçons la mort de notre batteur et ami proche Craig Gill. Nous sommes absolument dévastés par cette horrible nouvelle. Craig était notre frère. Nous avons eu le privilège de bosser durant 30 ans à ses côtés. Dire qu’il va nous manquer est un euphémisme. Il était le cœur battant des Inspirals de très nombreuses manières. Notre amour et nos pensées vont à la famille de Craig et à ses proches, tout spécialement sa femme Rose et leurs merveilleux enfants Georgia, Orla et Levon. Signé Clint, Graham, Martyn,  Stephen ». Après le split de son groupe, Craig avait monté sa propre boite baptisée Manchester Music Tour qui organisait des visites guidées du Mancheter rock avec les lieux emblématiques marqués par Joy Division, les Smiths, Oasis, les Stones Roses…et bien entendu Inspiral Carpets. C’est donc avec un pincement au cœur que je vous propose de revoir la vidéo de l’immortel  « This Is How It Feels »…

manchester-music-tour

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *