La nostalgie Andy Fraser

Partager

Andy Fraser

Il était le génial bassiste de Free, les aficionados ne l’ont jamais oublié, la preuve ce message qui bat la chamade du fan Philippe Michel Jaggerdourian en hommage au co-signataire de « All Right Now » que je suis fier de re-poster sur Gonzomusic après la kronik du magnifique Paul Rodgers live ( voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/paul-rodgers-free-spirit.html ). Voici la nostalgie Andy Fraser !

 

Par Philippe Michel Jaggerdourian

Andy FraserSi Fleetwood Mac, Foghat ou Humble Pie n’avaient jamais existé, Free aurait été l’un des groupes majeurs des 70’s. Si encore des rivalités d’individus ne s’étaient pas imposées, Free aurait largement fait la pige à Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominos. Et si enfin des érrances diverses n’avaient pas eu raison de sa cohésion, Free se serait imposé dans le carré royal du heavy rock anglais aux côtés de Led Zeppelin, Deep Purple ou Black Sabbath. Lorsque Free explose sur la scène internationale en 1970, Andy Fraser a à peine 18 ans. Ses acolytes, d’une complémentarité exemplaire, Paul Rodgers (chant), Simon Kirke (batterie) et Paul Kossoff (guitare), guère plus. Mais c’est Fraser l’homme d’expérience du lot, le pilier de la formation. Une prédisposition naturelle à l’écriture et de réels talents de musicien l’amènent à composer ou à co-écrire la quasi totalité des titres des quatre premiers albums du groupe au sein duquel il tenait la basse. Il est le créateur de ”All Right Now” et son remarquable pont de basse devenu aussi mémorable que le célèbre riff. En 1970 le succès mondial et colossal du hit est lourd à porter pour le quatuor que le bassiste quittera l’année d’après. Il ne connaîtra jamais plus l’alchimie musicale créative, pas plus que le succès d’un talent mérité. C’est pourtant lui l’auteur de ”Every Kinda People” chanté par Robert Palmer sur le spot publicitaire d’ une marque de bière. Andy Fraser est décédé le 16 mars 2015 à 62 ans après avoir longuement lutté contre le sida qu’il pensait avoir vaincu.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.