La guerre des Petty fait pitié

Adria & Tom Petty

Adria & Tom Petty

La veuve de Tom Petty, d’une part et ses deux filles nées d’un premier mariage d’autre part, se sont lancées dans une féroce bataille juridique sur le droit moral afférent à l’œuvre du chanteur et le futur de ses compositions inédites. Pour mémoire, voici moins d’un mois, était publié la compilation « The Best of Everything » boostée de quelques inédits, justement. Mais c’est sur les outakes qui devaient accompagner la réédition des 25 ans de l’album « Wildflowers » que mesdames Petty, Petty et Petty ont clashé.

Tom & Dana Petty

Tom & Dana Petty

On se souvient avec tristesse que le leader de Heartbreakers nous a quittés en octobre 2017, terrassé par une surdose accidentelle d’opiacés. Comme le rapporte TMZ, sa femme Dana York Petty et ses filles Adria et Annakim se disputeraient aujourd’hui la succession des copyrights des chansons de cette icône du rock. Son épouse Dana aurait déposé des documents judiciaires indiquant qu’elle prenait le contrôle de la succession de Petty, mais Adria et Annakim, ses filles issues d’un premier mariage, affirment que leur père a toujours voulu qu’elles soient elles aussi impliquées dans cette gestion. L’épouse accuse également les filles d’avoir verbalement  agressé les anciens membres du groupe de Petty et d’avoir rendu de plus en plus difficile pour elle la gestion de la succession.

Dans un courriel envoyé aux membres survivants du groupe, Benmont Tench et Mike Campbell, Adria sans doute perturbée aurait écrit :  » Moi je n’ai pas le tempérament à me laisser violer toute ma vie. D’être dénigré. Et de laisser déshonorer mon père. Je suis désolée de ne pas être un homme et de ne pas pouvoir gagner votre respect par mon travail et mes actions. »

Dana accuse également les filles de Petty d’avoir bloqué par la justice la sortie d’un album solo qu’il avait enregistré il y a 25 ans. La veuve souhaitait inclure des morceaux sur un coffret de son album phare « Wildflowers », réédité à l’occasion de son 25e anniversaire. Un autre aspect de la querelle concernerait la ville natale de Petty, Gainesville, en Floride, qui aurait projeté de renommer un parc en l’honneur de son plus fameux citoyen.

Après que les autorités locales aient projeté de créer une œuvre d’art pour porter le nouveau nom du parc, Adria aurait déclaré à l’égard de leur belle-mère : « Ton nom n’est même pas Petty et tu n’as pas la carrure nécessaire pour préserver l’œuvre de mon père d’une image aussi horrible que celle-ci. Honte à toi. » Adria aurait déposé une requête auprès d’un tribunal successoral, accusant Dana d’avoir ignoré deux des volontés de son défunt père dans son testament. Elle affirme ainsi que son père aurait demandé à son épouse de transférer les actifs de la « propriété artistique » du chanteur hors de sa fiducie (trust) actuelle  pour les placer dans une nouvelle société cogérée par les trois femmes. Scénario classique des successions de stars de la musique, nous en avons justement une VF avec Johnny …triste.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.