La famille d’Isaac Hayes exige du juge fédéral que cesse le trouble de l’utilisation par Trump de sa chanson

TrumpIsaac Hayes a beau être décédé depuis 2008 suite à une attaque cérébrale à seulement 65 ans, s’il était encore parmi nous il serait vent debout contre un Trump qui lui vole sa musique sans son accord. C’est sans doute la raison pour laquelle sa succession se retrouve devant le juge fédéral pour obtenir une injonction en référé pour empêcher ainsi l’ancien président Trump d’utiliser sa chanson « Hold On, I’m Coming » lors de ses meetings politiques, alléguant que la campagne n’avait en aucun cas obtenu leur accord.

Sm & DavePour mémoire « Hold On, I’m Coming » sorti en 1966, a été interprété par Sam Moore et Dave Prater, connus professionnellement sous le nom de duo Sam & Dave. Prater est décédé en 1988. « Nous exigeons la cessation de l’utilisation, le retrait de toutes les vidéos liées, un désistement public et le paiement de 3 millions de dollars en droits de licence avant le 16 août 2024 », avait posté Isaac Hayes III sur son réseau social le mois dernier. « Le non-respect de ces conditions entraînera d’autres actions en justice » (Voir sur Gonzomusic Céline Dion et la famille d’Isaac Hayes tonnent contre Trump ).

Selon des documents judiciaires obtenus, les avocats de la succession affirment que la campagne n’a pas « obtenu de licence d’exécution publique valide » et demandent des « dommages-intérêts compensatoires pour l’utilisation non autorisée » de la musique de Hayes. La succession Hayes affirme que M. Trump a commencé à utiliser la musique de M. Hayes comme thème central lors d’événements de la campagne en 2020 et qu’il a continué à utiliser sa musique en 2024, comme le montre l’un des messages récents de M. Trump sur Truth Social dans lequel on peut entendre « Hold On, I’m Comin’ » jouer lors d’un meeting de campagne.

« Je refuse que cette chanson soit associée à Donald Trump. Je ne veux pas que les gens qui entendent « Hold On, I’m Coming » pensent à Donald Trump en raison de la nature et du caractère de la personne qu’il est. Je suis le frère de sept sœurs, sept femmes noires. Donald Trump a été reconnu coupable d’abus sexuels. Il dit des choses horribles sur les femmes, sur la vice-présidente (Kamala) Harris, et je sais que mon père ne voudrait pas que Donald Trump, un homme qui parle ainsi des femmes, en particulier des femmes noires, utilise sa musique pour mener une campagne. » a déclaré le jeune Hayes.  Dans leur réponse à la plainte, les avocats du Comité national républicain et de la campagne Trump affirment que la succession Hayes n’est pas détentrice de la licence pour la chanson. Or Hayes III a publié une lettre datée du 5 juin 2024 qui, selon lui, provient de BMI, une organisation qui perçoit des droits de licence auprès des entreprises pour l’utilisation de la musique.

« Donald Trump for President a prétendu qu’il avait une licence @BMI valide pour jouer « Hold On, I’m Coming » pendant des semaines. FAUX. » « Donald Trump for President n’a pas de licence valide depuis près de 100 jours, et @realDonaldTrump n’a JAMAIS eu de licence. Sans parler des nombreuses utilisations avant le 30 novembre 2022. » Beyoncé, Bruce Springsteen, Céline Dion, la succession de Prince et les Foo Fighters se sont plaints publiquement et/ou ont désavoué l’utilisation de leur musique par Trump.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.