Kanye West : le retour du Frank Zappa du rap…

Partager

 

Kanye West

C’est cette nuit, à minuit et une minute précise que Kanye West a droppé sa dernière bombe (hyper)sonique « Facts » sur Soundclouds…mais toujours pas de nouvel album à l’horizon.

Kanye WestCe type est dingue, mais dans le sens le plus noble du terme, génialement perché, atomiquement givré au point de repousser à chaque fois et encore plus loin les frontières de son imagination, à l’instar d’un Frank Zappa…ou d’un Paul McCartney en son temps. Paulo ne s’y est d’ailleurs pas trompé, collaborant justement avec Kanye  sur « Only One » puis sur la militante « FourFiveSeconds »( avec Riri) . Mais avec la perchée « Facts », Kanye élève encore plus le niveau. Sur un beat minimaliste, il balance son texte comme un boxeur ses coups sur le ring, rappant et vocalisant sur ce mode si unique qu’il ne cesse de faire évoluer d’un disque à l’autre. Mais là c’est carrément bouleversant, une mise à nue lyrique et électrisante comme un « I Would Die 4 U » sous sa pluie pourpre qui démarre sur « …the story of my life… ». Pas modeste pour un sou lorsqu’il chante « Yeezy yeezy you are so accomplished… » et assez opportuniste pour citer « Nike »…en l’attaquant de front : « Nike Nike treats workers just like slaves » (Nike traite les ouvriers comme des esclaves), Mister West s’inscrit de plus en plus dans la légende.

Working Class Hero

 

On songe même au « Working Class Hero » de Lennon. (Kim Kardashian en nouvelle Yoko ;), « Facts » s’achève sur le mot perfect, ce qui ne surprendra personne. Mais justement, ce que ce titre puissant met en abime c’est l’insupportable attente de ce nouvel album qu’il nous promet depuis ce 22 juin 2013 lorsqu’il publiait son messianique « Yeezus ». Aux dernières nouvelles , un 7éme album intitulé « SWISH » devait sortir en mars dernier. Depuis, c’est stand-by. Certes son fils est né le 5 décembre dernier et il a pris le temps d’enregistrer un teaser pour une vraie/fausse audition pour l’émission «  American Idol »…mais les fans commencent à trouver le temps long. Kanye s’est néanmoins fendu de trois mots sur son compte Twitter expliquant en lettres capitales que : « je ne veux offenser personne…mais je vous demande à tous NE ME DEMANDEZ PLUS RIEN AVANT QUE JE NE FINISSE MON ALBUM ». Bref, have fun avec « Facts » ce cadeau de Nouvel An et en attendant, laissez-moi bosser… telle est la parole de Yeezus….alors yes Yeezus !

 

https://soundcloud.com/kanyewest/facts-explicit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *