James Chance ne se contorsionnera plus jamais… hélas !

James ChanceJames Chance, la légende de la No-Wave, ardent saxophoniste au souffle rebelles et leader de The Contortions, est décédé à l’âge de 71 ans dans un hopital de New York City. Chance affrontait de lourds problèmes de santé depuis déjà plusieurs années. La nouvelle a été publiée hier le 19 juin sur la page Facebook officielle du musicien, confirmée par son frère David Siegfried. Selon le communiqué, Chance – né James Alan Siegfried – est décédé au Terence Cardinal Cooke Health Care Center de New York.

James ChanceOn ignore encore à cette heure la cause exacte de son décès, mais le frère de Chance, David, a indiqué que « la santé du musicien déclinait depuis plusieurs années ».  Le long message publié sur la page Facebook officielle de Chance comprend également une bio détaillée de la vie et de la carrière du musicien. https://www.facebook.com/JamesChanceOfficial/posts/pfbid014DYi63567zrdKL9S7PdJ3KfPz91hUQmVkQnzzd565iVM9BRMgENtBKciDdRDigNl?ref=embed_post

La santé de Chance déclinait depuis un certain temps, ses amis et sa famille ayant même lancé une campagne GoFundMe en 2020 pour aider le musicien à faire face à « des problèmes de santé personnels et à la situation de COVID ». Des funérailles privées seront organisées pour les amis et la famille, et les détails d’un hommage public seront annoncés à une date ultérieure. Selon Brooklyn Vegan, une deuxième page GoFundMe a été créée en novembre de l’année dernière après l’hospitalisation du musicien. Sur la page de la campagne, son frère David a écrit : « Il est très fragile. Il ne pèse plus qu’un kilo. Il a besoin d’une thérapie physique pour retrouver ses forces, mais je ne sais pas comment naviguer dans le système de santé pour qu’il soit autorisé à en bénéficier ». James Chance était réputé pour son approche unique du rock, mêlant punk rock, jazz et funk. Après avoir joué dans un groupe nommé Death à Milwaukee, Chance s’est installé à New York et a rejoint le groupe Flaming Youth en 1976, avant de former Teenage Jesus and the Jerks avec Lydia Lunch. Il forme les Contortions en 1977, qui apparaissent sur l’album compilation « No New York » de Brian Eno. Les désaccords entre Chance et les membres du groupe, en partie dues à l’attitude agressive et conflictuelle de Chance, ont finalement conduit à la séparation des Contortions à l’automne 1979. Le groupe s’est reformé pour une courte période de concerts en 2001. Chance a également joué avec le groupe Watchers de Chicago.  La dernière fois que j’ai écrit son nom, c’était dans ma chronique de l’album « Aurora » de Marquis ( Voir sur Gonzomusic MARQUIS « Aurora » ), lorsque le saxe était venu enregistrer sa partie sous la direction e Frank Darcel dans un studio de Brooklyn, c’était en avril 2021.

James Chance and Frank Darcel

James Chance and Frank Darcel

Aujourd’hui James Chance a rejoint au ciel son frère d’armes Frank Darcel  ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=frank+darcel ),  qui a mis fin à sa vie en avril dernier  Marquis ( Voir sur Gonzomusic ADIEU FRANK DARCEL ), immense tristesse… James Chance laisse derrière lui sa mère Jean Siegfried, son frère et collègue David Siegfried et sa femme Donna Seaman, ses sœurs Jill Siegfried et Mary (Randy) Koehler. Il laisse également dans le deuil ses neveux Robert (Kelly) Borden, Michael (Bethany) Borden, Scott (Julie) Rubin, Steven (Sarah) Rubin, ainsi que trois petites nièces. et nous il ne nous reste plus que son ardent « Contort Yourself » et tous less barrissements furieux de son saxe!

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.