« In-A-Gadda-Da-Muerta » disparition du dernier Iron Butterfly

Iron ButterflyBien avant Iron Maiden il y avait déjà Iron Butterfly, groupe de rock musclé  psyché californien responsable de l’inoxydable hit « In-A-Gadda-Da-Vida ». Or Doug Ingle, le tout dernier Iron Butterfly vivant, s’ est éteint à l’âge de 78 ans voici trois jours en présence de sa famille. RIP !

Iron ButterflyOn l’apprend seulement aujourd’hui mais hélas Doug Ingle, fondateur, chanteur et organiste du groupe de psych rock classique Iron Butterfly, est décédé à l’âge de 78 ans. Il était le dernier membre survivant de la formation originale du groupe. C’est dans un message publié sur Facebook, que le  propre fils d’Ingle, Doug Ingle Jr, a déclaré :: « C’est avec un cœur lourd et une grande tristesse que je vous annonce le décès de mon père Doug Ingle. Papa est parti paisiblement ce 24 mai en présence de sa famille.Merci papa d’avoir été un père, un professeur et un ami. Je garderai des souvenirs affectueux et précieux jusqu’à la fin de mes jours, en avançant sur le chemin de la vie. Je t’aime papa ». A cette heure, aucune cause de décès n’a été révélée.

Iron ButterflyIron Butterfly a été formé en 1966 par Ingle, le batteur Jack Pinney, le bassiste Greg Willis et le guitariste Danny Weis à San Diego, en Californie. Cependant, le groupe est surtout connu pour sa formation une fois qu’il a signé un contrat d’enregistrement avec Atlantic, qui comprenait  Doug Ingle, le batteur Ron Bushy, le bassiste Lee Dorman et le guitariste Eric Brann. Brann est décédé en 2003, Dorman en 2012 et Bushy en 2021. Le groupe est surtout connu pour son mega-hit de 1968 « In-A-Gadda-Da-Vida », coécrit par Ingle, une chanson carrément considérée comme l’un des précurseurs du hard rock et du heavy metal. Ingle a ensuite écrit d’autres classiques tels que « Soul Experience », « In The Time Of Our Lives » et « Easy Rider ». Le groupe s’est finalement séparé en 1971, bien qu’Ingle ait occasionnellement effectué des tournées revival avec le groupe, la dernière fois en 1999. En 2014, des informations avaient fuité selon lesquelles le groupe était en train d’écrire un nouvel album avec la chanson d’Ingle, Ingle Jr. Le guitariste Mike Pinera a déclaré à Classic Rock à l’époque : « Nous venons de reformer Iron Butterfly avec quelques membres originaux… Ron Bushy, le batteur original et fondateur du groupe, et moi-même, ainsi que Doug Ingle Jr. » hélas l’album n’a jamais vu le jour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.