Funérailles à Detroit pour le dernier des Spinners

The SpinnersIl était le dernier des Mohicans, l’ultime the Spinners encore vivant après les disparitions successives de ses quatre compagnons, Henry Fambrough s’est éteint de mort naturelle à 85 ans. Depuis le milieu des 50’s la soul sucrée des 5 voix conjuguées des Detroit Spinners rivalisait avec leurs confrères Four Tops ou Temptations. Et si sa disparition voici 15 jours avait pu nous échapper, la cérémonie de ses funérailles nous aura rappelé à l’ordre.

henry fambrough« Could It Be I’m Falling In Love », « Ghetto Child », « The Rubberband Man », « I’ll Be Around » ou encore « It’s A Shame », les hit singles des Spinners sonnent comme une BO idéale pour un film de Tarentino. Hélas un à un les Spinners se sont éteints, des cinq voix conjuguées, il ne restait qu’Henry Fambrough, dont le baryton émotionnel et la présence charismatique sur scène ont contribué à porter le groupe de Détroit jusqu’aux sommets des charts. Mais le dernier des Spinners s’est éteint de causes naturelles voici quinze jours. Il avait 85 ans.

henry fambroughFambrough était l’ultime survivant de la formation fondatrice des fameux Detroit Spinners, et il était encore présent en novembre dernier lors de l’intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame à New York. Fambrough et le groupe ont également été honorés lors d’une série d’événements organisés en mai dernier à Détroit, dont un week-end de célébration au Motown Museum.  » Il a pu se réjouir de cet accomplissement, et c’est quelque chose dont il était vraiment heureux », a déclaré Tanisha Jackson, porte-parole des Spinners. « Il était heureux de représenter ses frères d’armes qui l’avaient précédé. Car Fambrough, était un vétéran de l’armée américaine. Sa santé se dégradant, il avait commencé à recevoir des soins palliatifs à la fin du mois de janvier, a déclaré un représentant du groupe au Detroit Free Press, et il est décédé vchez lui à Herndon, en Virginie. Après sept décennies passées au sein des Spinners, il avait pris sa retraite au début de l’année 2023, quittant le Michigan où il vivait depuis ltoujours avec sa femme, Norma Fambrough, pour s’installer en Virginie. Fambrough, né à Détroit en 1938, était un chanteur émotionnel, un interprète naturel et une âme sensible. Formés à Ferndale en 1954, les Spinners ont décroché un contrat avec Tri-Phi Records, qui a été absorbé par Motown Records de Berry Gordy. Chez Motown, le groupe a certes remporté un succès commercial limité obtenu avec un seul tube, « It’s a Shame », écrit par Stevie Wonder, en 1970.

Mais Fambrough et ses compagnons ont su faire rebondir leur carrière musicale. Signés par Atlantic Records en 1972, les Spinners, connaissent enfin un succès fulgurant au sommet des charts des 70’s, avec des hits tels que « I’ll Be Around », « Could It Be I’m Falling in Love », « One of a Kind (Love Affair) », « Then Came You », « Games People Play », « The Rubberband Man », « Working My Back to You » et bien d’autres encore. Fambrough interprète notamment la sublime »Ghetto Child » en 1973, un mega-hit qui s’est classé dans le Top 5. Henry Fambrough avait été précédé dans la mort par tous ses collègues Spinners, dont les cofondateurs du groupe de Ferndale, Pervis Jackson, Billy Henderson, Bobby Smith et C.P. Spencer. Il laisse dans le deuil sa femme, Norma Fambrough, sa fille, Heather Williams, son gendre, Ronald, et sa sœur, Martha. Sa veuve, Norma Fambrough, et sa fille, Heather Williams, faisaient partie des personnes qui ont fait un dernier adieu au chanteur – un vétéran de l’armée américaine et un passionné d’aviation militaire dont le cercueil était orné d’un drapeau américain. Tous étaient réunis pour « célébrer la vie d’une légende de la musique », comme l’a déclaré le révérend Daryl Williams au début de la cérémonie. L’oraison funèbre a été lue à haute voix par Jessie Peck, membre actuel des Spinners.

the Spinners« Le monde le connaissait pour sa voix, mais sa famille et ses amis le connaissaient pour son cœur », a déclaré Jessie Peck.

La cérémonie a été marquée par une prestation de Peck et des Spinners, à qui M. Fambrough avait confié l’héritage du groupe après son départ à la retraite au printemps dernier. Parmi les chansons interprétées figurait « It’s So Hard to Say Goodbye to Yesterday », enregistrée à l’origine par l’ancien chanteur des Spinners, G.C. Cameron, et rendue célèbre plus tard par Boyz II Men. Les arrangements floraux comprenaient une grande couronne rose et blanche offerte par le fondateur de Motown, Berry Gordy, dont le mot disait que le « riche baryton de Fambrough rendait tous leurs disques encore plus spéciaux. Henry et le groupe feront toujours partie de la famille Motown », a écrit Gordy. Une lettre du conseil municipal de Détroit retrace la carrière de Fambrough au sein des Spinners, depuis la création du groupe en 1954 à Ferndale jusqu’à son entrée au Rock & Roll Hall of Fame en novembre dernier. « Son héritage se perpétue à travers les vies qu’il a touchées grâce à sa musique », peut-on lire dans la résolution, présentée par la conseillère Angela Whitfield-Calloway. Henry Fambrough a été enterré samedi après-midi au cimetière Woodlawn de Detroit, à la suite d’un cortège de véhicules qui a descendu le West Grand Boulevard et – pour une dernière fois poignante – a conduit le chanteur à Hitsville, U.S.A., le siège de la Motown.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.