From Paulo to Quincy PS : I Love You
Dès le lendemain de la disparition de Quincy Jones, chez lui à LA au bel âge de 91 printemps, certains se sont amusés à publier de vieilles déclarations de Q sorties de leur contexte déclarant ue « les Beatles étaient les pires musiciens du monde ». Fort heureusement Paul McCartney n’est pas rancunier et il le prouve en publiant sur ses réseaux sociaux ce magnifique hommage. From Paul to Quincy PS : I love you…
Sa première impression des Beatles (rencontrés alors que McCartney avait 21 ans) ? « Ils étaient les pires musiciens au monde », selon Quincy Jones ( Voir sur Gonzomusic QUINCY JONES DISPARITION D’UN MAGICIEN DU SON ) en 2018. « Paul était le pire bassiste que je n’aie jamais entendu. Et Ringo, ne m’en parlez pas. » Il était selon lui si mauvais qu’il se souvient, un jour en studio avec George Martin, d’avoir fait jouer sa partie par le batteur de jazz Ronnie Verrell. Peu importe : pour Paul McCartney Quincy restera toujours Quincy, un de ses héros, aussi a-t-il voulu lui rendre cet hommage appuyé :
« Le décès de ce cher Quincy Jones a plongé dans la tristesse ceux d’entre nous qui l’ont connu. Il était extrêmement talentueux et j’ai eu l’honneur de le connaître pendant de nombreuses années. Il était l’ami de George Martin, le producteur des Beatles, et à eux deux, ils ont produit de la très belle musique.
Quincy, ou « Quince » ou « Q », comme on l’appelait, avait toujours une lueur d’espoir dans les yeux et un esprit très positif et aimant qui contaminait tous ceux qui le connaissaient. Son travail avec Michael Jackson est bien sûr légendaire, mais il avait tant d’autres cordes à son arc musical. Mes principaux souvenirs de lui restent les moments privés que nous avons partagés, et je ne cesserai jamais de remercier Nancy de s’être toujours arrangée pour lui rendre visite lorsque nous vivions à Los Angeles. Ces visites étaient amusantes et inspirantes.
Sa longue carrière a commencé à l’époque où il était trompettiste, puis chef d’orchestre, et enfin producteur de nombreux grands disques. Mais c’est en tant qu’ami que j’aimerais me souvenir de lui. Nous nous sommes toujours amusés en sa présence et sa légende se perpétuera au fil des ans. Mais ce sont les moments d’intimité que nous avons eu la chance de vivre avec ce grand homme qui resteront gravés dans ma mémoire.
Nous adressons notre amour et notre sympathie à sa famille et à tous ses nombreux amis.
– Paul