FAUDA S04

FAUDA S04Cela fait un peu plus de deux ans qu’on l’attendait : la saison 04 de FAUDA est arrivée sur Netflix et l’on peut enfin renouer avec les aventures de Doron Kavilio ( Lior Raz). A la fin de la S03, rongé par le remords et la culpabilité d’avoir perdu son frère d’armes durant sa dernière mission au sein de son unité d’élite du contre-espionnage israélien, le héros de la série semble s’être coupé du monde pour vivre en ermite dans sa ferme isolée, mais un enchainement de nouveaux évènements va bien entendu le forcer à accepter de reprendre du service. C’est la toute première fois que FAUDA nous entraine à l’international hors du Moyen-Orient jusqu’en Belgique…

FAUDA S04Cette fois, l’action de FAUDA se déroule de Tel Aviv à Jenine, en passant par Molenbeek en Belgique et le Liban. Et comme à l’accoutumée, ces nouveaux épisodes se révèlent riches en action et en rebondissements. Une ambulance roule dans une rue de Jénine, une ville sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Mais une bande de voleurs armés jusqu’aux dents intercepte le véhicule qui transporte en fait la paye des fonctionnaires. Cependant, les voleurs ne se doutent qu’il s’agit en fait d’un piège tendu par la fameuse unité Mista’arvim de l’armée israélienne. Les voleurs sont pris en embuscade par l’agent Sagi (Idan Amedi), qui poursuit l’un des voleurs dans les rues, avec l’ordre du commandant de la mission, Dana (Meirav Shirom), de le ramener vivant. Après l’interrogatoire du voleur survivant, Dana découvre qu’ils braquent en fait leur propre patron, qui est un allié de l’unité. Après avoir demandé à ce dernier d’interroger son employé, qui finit par leur lâcher une adresse. Une descente dans ce lieu démontre qu’un groupe prépare un attentat majeur, mais on ignore s’il s’agit du Hamas, du Hezbollah ou d’un mouvement terroriste inconnu. Dans le même temps, Doron Kavillo travaille dans la ferme de sa famille après avoir été banni du Mista’arvim suite à la mort d’un membre de son équipe.

FAUDA S04Toujours aussi impulsif, on le voit passer à tabac deux types qui tentaient de voler l’un de ses chevaux. Doron se retrouve au poste où l’accueille un visage familier, celui de son ex-boss Gabi, alias le capitaine Ayub (Itzik Cohen). Ce dernier a pris de nouvelles fonctions aux opérations extérieures. Et justement il souhaite que Doron l’accompagne à Bruxelles, où il doit parler à son informateur nommé Omar (Amir Boutrous) qu’il considère comme son fils. L’homme est infiltré dans une cellule du Hezbollah qui prépare une opération massive et il a des révélations qu’il ne peut livrer qu’en face à face. Mais Omar modifie le point de rendez-vous, qui devait se passer dans un lieu sécurisé à son propre appartement. Gabi lui fait confiance, même si cela va à l’encontre des protocoles de sécurité. Erreur, car tandis que Doron surveille l’entrée, le reste des agents sont massacrés au cours d’une embuscade. Lorsque Doron remonte à l’appartement, Gabi et son informateur ont disparu. Son ami a été enlevé par des terroristes. Notre agent doit à tout prix récupérer son pote. Après l’échec relatif de sa série HIT AND RUN, qui n’a pas franchi le cap de la saison 02, Lior Raz toujours producteur et personnage principal de FAUDA revient à ses fondamentaux où se mêlent action, politique et histoires personnelles dessinés en d’infinies nuances de gris, où tout le monde est compromis d’une manière ou d’une autre et où la plus floue des frontières sépare toujours le bien du mal. Cette S04 devait être tournée à Kiev, mais hélas l’invasion russe a forcé la production à se rabattre sur Budapest en Hongrie pour y camper… des décors belges !

 

Diffusée sur Netflix depuis le 20 janvier 2023

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.