Et le George Michael remplaçait la £ivre Sterling ?
On peut rêver… mais avec la mise en circulation de pièces de monnaie British d’une valeur entre 1£ et 200 £ frappées à l’effigie de l’ex chanteur de Wham ! on se prend effectivement à rêver de payer tous nos achats outre-Manche en George Michael… genre : ah ma pièce de Triumph vaut tout de même 200 George Michael … pas donné ! LOL… George Michael rejoint ainsi le club très fermé des Music Legends, une collection de pièce qui a déjà distingué les Who, les Rolling Stones, Shirley Bassey, Elton, Bowie et the Police.
C’est désormais officiel, la Monnaie Royale Britannique, alias la Royal Mint, laquelle du coup n’a rien à voir avec les After Eight, a ainsi ajouté le chanteur George Michael ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=george+michael ) à sa collection baptisée Music Legends, avec notamment les Who et les Stones ( Voir sur Gonzomusic Une pièce de monnaie pour les 60 ans des Rolling Stones ) en produisant diverses pièces à l’effigie de la défunte pop star. Désormais disponible en or, argent et argent, rouge et noir, les pièces montrent un George Michael portant les lunettes de soleil aviateur et la boucle d’oreille en forme de croix de la vidéo de son single à succès « Faith » de 1987, ainsi qu’un manche de guitare. Le verso comporte une gravure du refrain de la chanson. La Monnaie royale a déclaré que la pièce avait été approuvée par les ayants droit de George Michael. Un représentant de George Michael Entertainment s’est dit « très honoré » par cet hommage et a ajouté que le chanteur – décédé en 2016 à l’âge de 53 ans – aurait été « extrêmement fier et sincèrement touché qu’une institution nationale ait décidé de rendre hommage à sa mémoire de cette manière ». Le roi Charles et le conseil privé ont également donné leur accord à la production des pièces, qui se déclinent en 50 pence, 2 £, 10 £, 25 £, 100 £ et 200 £. D’autres nouvelles pièces en dehors de la série Music Legends rendent hommage à James Bond, Star Wars et Robin des Bois. Rebecca Morgan, directrice des services aux collectionneurs de la Royal Mint, a déclaré : « Depuis ses débuts avec Wham ! jusqu’à ce qu’il devienne l’un des musiciens solos les plus vendus de tous les temps, George Michael est une superstar mondiale dont l’œuvre a inspiré et influencé des générations grâce à sa musique et à son style unique. Aimé par des millions de fans dans le monde entier, nous sommes ravis d’introduire une pièce de monnaie britannique officielle célébrant sa vie et son héritage ». Les pièces ont été conçues par Sandra Deiana, qui a déclaré qu’elle voulait « un portrait détaillé de George Michael qui capture son regard perçant et son expression charismatique ».
Michael rejoint The Police, Dame Shirley Bassey – la seule femme musicienne à être commémorée sur une pièce -, les Rolling Stones, les Who, Elton John, Queen et David Bowie dans cette collection des Légendes de la musique.