Des poèmes inédits de Lou Reed vont être publiés

Partager

Lou Reed

 

L’éditeur US Anthology s’apprête à publier un recueil de poèmes, photographies et autres documents rares d’un certain Lou Reed en 1970, alors qu’il venait tout juste de quitter son groupe, le Velvet Underground … mais juste avant de se lancer dans la vertigineuse carrière solo que nous avons pu connaitre. « Do Angels Need Haircuts ? » sortira chez Anthology dès avril prochain.

 

 

 

Lou ReedLes anges ont-ils besoin d’une coupe de cheveux ? Telle est la question posée par un jeune Lou Reed de 28 ans qui venait tout juste de tourner la page de son groupe mythique inspiré par Warhol et sa Factory : le Velvet Underground.  Lou Reed ne publiera son LP éponyme, suivi du magique « Transformer » que deux ans plus tard, en 72. En attendant, un jeune poète du nom de Lou Reed arpente le macadam de Manhattan et déclame ses vers y compris dans des églises. Voici le texte de présentation de l’éditeur…

« En août 1970, Lou Reed, âgé de 28 ans, quitte le Velvet Underground, déménage à Long Island, New York, et se lance dans une fascinante voie créative: la poésie. « Do Angels need haircuts ?( Les anges ont-ils besoin de coupes de cheveux?) » est un instantané extraordinaire de ce tournant dans la carrière de Reed. Rassemblant des poèmes, des photographies et des documents éphémères de cette époque (y compris des extraits inédits de sa lecture de l’église St. Mark en 1971), avec une nouvelle préface d’Anne Waldman et une postface de Laurie Anderson, ce livre ouvre une fenêtre sur un chapitre peu connu dans la vie de l’une des voix les plus singulières et intransigeantes de la culture populaire américaine. »

Vous pouvez découvrir deux de ces poèmes originaux  « We Are the People » et « Lipstick » sur Soundcloud et laisser filer l’émotion de découvrir encore une facette inédite du Lou.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *