CONTRE LE ROBINET A MERDE DES CHAINES MUSICALES NRJ Hits, RFM TV, M6 Music, Top C Star et W9 Hits

Partager

 shit-hitting-the-fan

Leurs gentils noms font déjà rêver… NRJ Hits, RFM TV, M6 Music, Top C Star, ou encore W9 Hits. Si vous possédez une “box” SFR, Orange, Free ou Bouygues , elles sont à un clic de votre décodeur, via la télécommande, car inclues dans votre abonnement. Alors, si comme moi, chaque matin vous tentez de faire votre gym en vous aidant de quelques vidéo-clips, vous devez vous arracher les cheveux de honte et de désespoir face aux choix désastreux de ces chaines programmées par algorithmes. Robinets à clips…robinets à merde, oui….

 

 

Robinets à merde logosY a-t-il vraiment un pilote dans le cockpit ou est-ce un infame robot algorithmé qui détermine la programmation musicale des chaines NRJ Hits, RFM TV, M6 Music, Top C Star, ou encore W9 ? That IS the question. Chaque matin, sur mon vélo d’appart’, je pédale joyeusement quelques kilomètres. Et pour me donner du cœur à l’ouvrage, j’allume mon décodeur SFR, ma télé et je surfe sur ces chaines de clips. IN-LA-SSA-BLE-MENT…comme une éternelle fuite en avant, avec une programmation désastreuse de « robinet à merde »…qui de plus réussit même le prodige de programmer précisément LE même clip d’u MÊME artiste gerbant en simultanée sur 3 voire 4 de ces 5 chaines à la fois. Cette éjaculation de grosses daubes est parfois si douloureuse que j’en viens à attendre le tunnel de pub et à me réjouir quand arrive ENFIN une réclame de parfum avec un son correct. Certes, je suis un « vieux con » et je l’assume, mais j’ai aussi des gouts de teen-agers attardés. Mais pour un bon clip de Drake, de Maroon 5 ou d’Indochine, je dois boire jusqu’à la lie 90% des pires raclures musicales françaises du moment. Même RFM TV, qui devrait se consacrer aux « golds » comme on dit, enchaine les mauvais choix. Elle programme Phil Collins, mais pas UN « bon » Phil Collins, idem pour Michael Jackson et tant et tant d’autres. De plus, RFM TV alterne une nouveauté de merde genre Calogero ou Louane entre CHAQUE hit rétro dont, de toute façon 3 sur 4 sont à tirer la chasse. Quant à ses consœurs, NRJ Hits, M6 Music, Top C Star et W9 Hits c’est encore pire, avec une programmation musicale française qui donne envie de se jeter immédiatement par la fenètre. Quelle mécanique débile, quel algorithme stupide détermine ce « choix artistique » ? Y a-t-il un pilote dans l’avion en charge de la programmation ou un simple robot qui analyse les écoutes en streaming de 30 ados débiles pour déterminer sa play-list ? J’ai eu beau tenter de contacter en vain les services de presse de ces 5 chaines pour obtenir réponses et informations, aucune n’est joignable y compris par simple mail. Avec une majorité de musiques urbaines totalement moisies et de variété graveleuse, ces chaines semblent systématiquement opter pour le mauvais choix. Ainsi pour un MHD ou une Aya Nakamura de qualité, on doit se farcir une armada de pseudos-grooveurs écervelés… le gros lourd de Maitre Gims, son taré de frangin Dadju, le ramollo Soprano, la grosse pouf Marwa Loud , le Slimane gerbos ou encore l’insupportable Vegedream.

When the shit hits the fan….le fan se noie dans le caca 😉

Autre « famille », les variéteux  à soupe. Et ils sont nombreux, les bougres, de la fade Louane, Michéle Torr du 21 éme siécle, au gitan taré Kendji Girac, en passant par les bas du front nationalistes de 3 cafés gourmands, leurs voisins de palier Acadians, le faux frère ramollo Jérémy Frérot ( c’était bien la peine de se séparer de son fade comparse Delavega), l’insupportable Claudio Capéo avec ou sans la pouffe Vitaa, sans oublier les insipides Jenifer, Joyce Jonathan ou Amir. En fait, avec tous ces « artistes » on a fait un bon en arrière de quarante ans, avec un triste retour vers le futur des Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Sheila, Sardou et autres Frédéric François, comme si on avait oublié l’essor des Bashung, Daho, Rita Mitsouko ou Indochine, pour revenir au statu quo merdique ante. Certes, il y a eu un effet  désastreux « télé-réalité », avec ces chanteurs et ces chanteuses élevés et formatés comme des poulets en batterie, face au voyeurisme des caméras des chaines de télé. Cependant, rien ne justifie un tel nivellement par le bas de l’offre musicale hexagonale. Ainsi Therapie Taxi, jeune groupe fun et surdoué est un parfait contre-exemple de cette programmation débile. Ou PNL coté urbain. Je me doute bien que NRJ Hits, RFM TV, M6 Music, Top C Star, ou encore W9 Hits ne vont pas programmer  en boucle du jour au lendemain David Bowie, les Stones, Jay-Z, Kanye West, Rihanna, les Red Hot Chili Peppers, Kendrick Lamar, Kodak Black, Post Malone et de vrais artistes en rafale, c’est tellement plus facile de laisser couler le robinet à merde et de contribuer à lobotomiser à ce point les jeunes cerveaux; mais on peut pourtant rêver. Et s’interroger : pourquoi les marques de parfums et de voitures font-elles les bons choix pour illustrer leurs pubs ( Hendrix, Stones, Kanye West etc…) et pourquoi ces fucking chaines de clips se fourvoient elles autant ? Je rêve de poser cette question- et quelques autres- en face to face à leurs robots programmeurs…s’ils ont les couilles d’accepter le débat. Mais si les robots avaient des couilles, cela se saurait, non ? Si d’aventure NRJ Hits, RFM TV, M6 Music, Top C Star et W9 Hits usaient de leur « droit de réponse » bien entendu votre Gonzomusic s’en ferait immédiatement écho. En attendant, cela illustre le vieil adage américain qui dit que when the shit hits the fan….le fan se noie dans le caca 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.